Mon parquet a gonflé après une fuite d'eau, que faire ?

Certains accidents domestiques vous laissent dans des situations délicates. C’est le cas lorsqu’une fuite d’eau a lieu dans une pièce où le sol est composé d’un parquet. L’eau agit sur le bois et gondole alors votre parquet. Vous est-il possible d’agir seul face à ce problème ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Partager cet article

Sécher votre parquet gondolé

L’eau agit négativement sur le bois de votre parquet. Il est d’ailleurs déconseillé que vous laviez votre parquet avec de l’eau, ou alors, il est impératif de sécher au plus vite l’humidité pour qu’elle n’adhère pas au bois et ne le fasse pas gonfler. De la même manière, lors d’une fuite d’eau, il est important d’agir rapidement après que celle-ci a eu lieu.

Pour commencer, il faut attendre que le parquet ait entièrement séché. Cela peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, puisqu’il est impératif que le dessous du parquet soit sec lui aussi. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un déshumidificateur pour accélérer le processus. Si la fuite d’eau n’a pas décollé votre parquet, dans ce cas, celui-ci reprendra sa forme habituelle sans que vous ayez besoin de le changer. Vous pouvez aussi essayer de le poncer pour récupérer votre parquet et lui éviter ce gondolement gênant. Dans le cas contraire, si votre parquet est gondolé et que vous ne parvenez pas à le récupérer, vous n’aurez pas d’autres solutions que de le remplacer.

mon parquet a gonflé

Changer votre parquet gondolé

Il vous est possible de ne changer qu’une seule partie de votre parquet lorsque celui-ci est abîmé. La procédure est simple. Il vous faut tout d’abord retirer la latte du parquet en repérant les poutres sur lesquelles elle est accrochée. Une fois que vous les aurez identifiées, vous pouvez faire un trou à la perceuse pour introduire une lame de scie et scier la latte dans sa longueur. Par la suite, il vous suffira de la décrocher du sol en la soulevant avec un tournevis, par exemple.

Une fois que la latte est retirée, vous pouvez enfin mettre la nouvelle latte de parquet. Cette dernière doit faire à peu près la même épaisseur que la précédente. Il vous est possible de la tailler afin qu’elle corresponde à l’emplacement que vous avez laissé. Il est important que vous sciez le bord inférieur de la rainure, à l’endroit où les planches s’emboîteront les unes les autres. Ensuite, il vous faudra placer des lambourdes et des tasseaux avant d’insérer la nouvelle latte de parquet à l’endroit où se trouvait la précédente.

Une fois toutes ces opérations réalisées, vous récupérerez votre parquet comme il était avant votre fuite d’eau.

Bon à savoir

Pour que les finitions de votre parquet soient optimales, vous pouvez placer un objet lourd dessus afin que les lames gondolées – ou les nouvelles lames – s’accordent avec celles qui n’ont pas été touchées par la fuite d’eau.