Peut-on changer la teinte d'un parquet ?

Vous souhaitez changer l’allure de votre sol pour varier un peu votre décoration ? Il est tout à fait possible de changer la teinte d’un parquet. Pas la peine de faire venir un professionnel ou de faire changer intégralement votre sol, il est très simple de le faire soi-même. Voici nos conseils…

Partager cet article

Préparer son parquet

Pour changer l’aspect de votre parquet, vous n’avez pas besoin d’avoir énormément d’expérience dans le bricolage. Les étapes à suivre sont très simples, il vous faut tout d’abord préparer votre parquet. Pour cela, retirez tous les meubles de votre pièce et poncez votre sol à l’aide d’une ponceuse électrique. Vous pouvez tout à fait la louer si vous n’en possédez pas.

Une fois que votre parquet est poncé, il faut absolument le dépoussiérer au maximum. En effet, s’il reste trop de poussière, votre peinture n’adhérera pas bien au sol et pourrait donner un aspect "grumeau". Aspirez donc plutôt que de donner un simple coup de balai et nettoyez le sol à l’aide d’une lingette qui retirera le reste de poussière.

Appliquer la teinte

Pour peindre ou teinter votre parquet, l’idéal est de choisir une peinture spéciale parquet. Notez cependant, que cette peinture cachera l’aspect bois de votre sol. Si vous souhaitez le conserver, vous pouvez choisir une cire à parquet qui existe en plusieurs coloris.

Appliquez la teinture à l’aide d’un pinceau plat ou d’un balai applicateur si vous le souhaitez, ce dernier donnera un aspect fini plus joli et plus propre. Pensez bien à toujours suivre le sens du bois, la teinte pénétrera plus facilement dans le parquet. Il est important de laisser sécher la couleur entre chaque couche en sachant qu’il est nécessaire d’en appliquer deux ou trois.

Une fois votre teinture sèche, appliquez une couche de teinte à bois. C’est la combinaison entre votre teinte et la teinte à bois qui donnera la couleur finale voulue. Laissez sécher au moins deux heures et réappliquez une couche pour un rendu encore plus soutenu. Et voilà c’est une nouvelle jeunesse qui commence pour votre parquet !

Bon à savoir

Pour protéger votre parquet, vous pouvez le vitrifier après avoir terminé la teinture. Pensez également à bien protéger vos plinthes avec du scotch spécial peinture. Portez des gants et un masque car les produits sont très abrasifs.