Peut-on poser du parquet flottant sur une moquette ?

La moquette, après avoir connu ses heures de gloire, a fortement subi la concurrence des autres revêtements de sol. En effet, il arrive souvent que des maisons ou des appartements un peu anciens arborent des moquettes défraîchies dont locataires et propriétaires souhaitent se débarrasser. La pose d'un parquet flottant sur la vieille moquette paraît être la solution la plus simple, mais est-ce vraiment possible ?

Partager cet article

Oui, mais attention !

Il est possible de poser directement un parquet flottant sur une moquette, mais certaines précautions sont à prendre.

La condition préalable à la pose d'un parquet flottant sur une moquette est que celle-ci soit rase. Si ses poils sont longs, le parquet risque de bouger et de s'abîmer. Il est donc également nécessaire que la moquette soit peu épaisse.

En outre la pose d'un parque flottant sur une moquette doit être évitée si la pièce est trop humide. Dans ce cas la moquette risquerait de capter l'humidité et de moisir sous le parquet flottant.

Bon à savoir

  • la moquette doit être collée uniformément et bien plane,
  • la pièce doit être sèche et bien ventilée
  • la moquette doit être rase.

La moquette peut jouer le rôle d'isolant

Si la moquette est en bon état et qu'elle remplit toutes les conditions alors elle peut remplacer avantageusement la couche d'isolant sur laquelle le parquet flottant doit toujours être posé.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander les conseils d'un professionnel.

À retenir

Points positifs Points négatifs

la moquette jouera le rôle d'isolant thermique et phonique

c'est une solution économique

c'est une solution rapide

toute l'installation sera démontable (si vous êtes locataire, vous pourrez démonter le parquet pour l'emmener avec vous dans votre nouvel appartement)

l'usure non uniforme sur la moquette peut rendre le parquet plus flottant à certains endroits

la poussière incrustée dans la moquette y restera

Principes pour poser du parquet flottant sur une moquette

  1. Pour poser votre parquet flottant sur votre moquette, il faut d'abord vous assurer que le sol est bien plan.

  2. Ensuite posez une lame de parquet sur votre moquette et assurez-vous qu'elle ne gênera pas l'ouverture de la porte. Si elle en gêne l'ouverture, pensez à raboter le bas de votre porte.

  3. Le parquet flottant peut se passer de colle et se poser uniquement à l'aide de clips auto-bloquants (dans ce cas tout sera entièrement démontable).

  4. Il faut toujours prévoir 5 à 8 mm d'espace entre les murs et le parquet pour que celui-ci puisse jouer sans se déformer. Ce sont les plinthes qui serviront à cacher l'espace laissé (pour poser votre parquet, il faut donc démonter les plinthes au préalable).

  5. Attention, le parquet doit être stocké dans la pièce au moins 24 heures avant la pose pour que les lames aient le temps de s'adapter à la température et à l'humidité environnantes !

  6. Avant de commencer la pose de votre parquet flottant sur votre moquette, assurez-vous que cette dernière est saine. Procédez au dépoussiérage à l'aide d'un aspirateur, et vous pouvez éventuellement la shampouiner. Dans ce cas, il convient de bien laisser sécher la moquette avant de commencer la pose.

Pose d'un parquet flottant sur la moquette : une opération délicate ?

Pour les plus bricoleurs, la pose d'un parquet flottant sur une moquette bien rase est tout-à-fait possible (en particulier avec la pose à clips sans colle).

Cependant l'opération demande un peu de temps et de minutie (surtout au niveau des découpes). Si vous ne vous en sentez pas capable, préférez faire appel à un solier-moquettiste.