Peut-on poser du parquet sur un sol chauffant ?

Réputé notamment pour ses qualités esthétiques, le parquet est aujourd'hui un revêtement de sol très apprécié par les particuliers désireux de s'offrir une décoration intérieure confortable. Si votre logement est équipé avec un sol chauffant, sachez que vous pourrez tout de même installer du parquet, à condition de suivre quelques règles essentielles.

Partager cet article

Quelques étapes doivent être strictement respectées

Afin de pouvoir profiter idéalement de votre parquet, vous devez faire en sorte que votre sol chauffant remplisse toutes les conditions requises. Avant toute chose, il faut bien noter qu'un sol chauffant à haute température n'est pas adapté pour ce type de revêtement.

  • Il faut d'abord de réduire au maximum l'humidité de la chape avant d'y installer votre parquet. Dans ce but, il convient d'augmenter la température du chauffage quotidiennement, par palier de cinq degrés, jusqu'à la température maximale autorisée pour un parquet. Ce seuil est généralement fixé à 28 degrés.
  • Cette température devra être maintenue pendant trois semaines consécutives pour assurer un séchage efficace de la chape. Vous devrez ensuite couper le chauffage 48 heures avant la date fixée pour la pose du parquet, et en profiter pour vérifier l'état de la chape.
  • Laissez le chauffage éteint quelques jours après la pose puis remettez-le en route en montant progressivement la température chaque jour, jusqu'à arriver à la température ambiante de votre choix.

Quel type de parquet dois-je choisir ?

Si vous souhaitez bénéficier d'un résultat optimal, vous devez prendre le temps de bien étudier quel bois compose votre parquet. En effet, certains critères sont indispensables pour vous éviter de rencontrer des problèmes avec votre sol chauffant.

  • Pensez bien qu'un parquet mince portera moins atteinte à la transmission de la chaleur. Par conséquent, il est conseillé de ne pas choisir de parquet d'une épaisseur supérieure à 15 millimètres.
  • La question de la résistance thermique du bois est également essentielle. On considère que la meilleure option consiste à choisir un matériau avec une résistance thermique faible, inférieure à 0,15 m² K/W.
  • Enfin, notez qu'une pose collée à plein est la meilleure option puisqu'elle permet de stabiliser le bois, ce qui évitera une déformation de votre revêtement provoquée par la chaleur.

Bon à savoir

Afin de disposer d'informations supplémentaires toujours utiles avant de faire son choix, contacter rapidement un solier/moquettiste. En plus des conseils qu'il pourra vous apporter, ce spécialiste sera en mesure de procéder à l'installation de votre parquet si vous avez le moindre doute à ce sujet, vous garantissant ainsi un travail de qualité.