Quelles différences entre les sols naturels : coco, sisal et jonc de mer ?

Il existe des alternatives à la moquette classique en laine ou synthétique, il s'agit des fibres végétales qui ont fait leur entrée dans nos intérieurs. Longtemps reléguées aux pièces peu reluisantes de la maison (couloirs, toilettes) elles s'affichent aujourd'hui dans les pièces à vivre. Aujourd'hui le coco, le sisal ou le jonc de mer sont autant de revêtements naturels qui ont le vent en poupe. Mais quelles sont leurs particularités ?

Partager cet article

Un peu de nature dans votre maison

Les moquettes en fibres végétales de noix de coco, d'agrave ou d'algues sont très à la mode aujourd'hui car elles permettent de mettre un peu de nature dans votre intérieur.

Elles sont mêmes écologiques si vous veillez à ce que le dossier de la moquette (son envers) soit également dans une matière naturelle (type jute, latex ou lin).

Un tapis en noix de coco c'est possible ?

Le sol en coco est le revêtement le plus connu. D'un aspect un peu rêche, mais très solide, c'est la fibre végétale la plus économique. Cependant son aspect n'est pas très varié et on le choisit généralement pour son aspect rustique.

A retenir

Points positifs Points négatifs

il est naturel

c'est la moins chère des fibres végétales

il est résistant

son aspect est un peu rêche

il ne supporte pas l'humidité

il n'aime pas les taches

sa gamme de coloris est limitée

 

Le raffinement du sisal

Le sisal a un aspect plus doux que le coco, sa gamme de coloris est également plus importante, mais c'est un revêtement plus raffiné qui demande davantage d'entretien.

Plus le tissage est plat, plus le sisal est lisse, doux et résistant, mais il a l'inconvénient des autres fibres végétales : il craint les taches et n'aime pas l'humidité.

 

A retenir

Points positifs Points négatifs

il est naturel

il est doux

il est résistant

il a de beaux reflets

il est un peu cher

l'entretien est délicat

il craint les taches et l'humidité

 

L'air marin du jonc de mer

Le jonc de mer provient d'une algue. Sa fibre est douce, lisse, solide et résistante. Il est plus facile d'entretien que le sisal et résiste mieux aux salissures. Il est, en général, réputé pour bien mieux supporter l'humidité que ses concurrents, mais il n'échappe toutefois pas aux risques de moisissures : il faut régulièrement le laver avec une serpillière humide pour qu'il garde son éclat, mais il faut veiller ensuite à aérer la pièce.

 

A retenir

Points positifs Points négatifs

il est naturel

il a un bel aspect

il résiste mieux aux salissures

il peut moisir (il a besoin d'être régulièrement aéré)

il faut faire attention à son entretien