Y a-t-il des normes pour les moquettes ?

Une moquette donne un aspect chaleureux à votre intérieur, mais encore faut-il qu'elle soit de bonne qualité. En effet, à quoi bon installer une belle moquette moelleuse si vos pieds de meubles s'enfoncent et laissent des traces à tout va ! Revenons sur les diverses normes qui peuvent vous aider à choisir votre moquette.

Partager cet article

Le classement UPEC

Le classement UPEC (comme Usure Poinçonnement Eau Chimie) est une certification de qualité qui vous informe sur les caractéristiques de votre moquette et vous permet de la comparer avec d'autres produits de même catégorie.

Ce classement correspond à une demande de certification volontaire de la part du fabricant. Cette certification est délivrée par le CSTB (organisme indépendant).

Chaque lettre est accompagnée d'un indice qui vous renseigne sur le niveau de performance de votre moquette.

  • La valeur d'Usure correspond à la résistance de la moquette à la marche, au tassement, à l'encrassement ou encore à l'abrasion. La lettre peut être accompagnée de différents indices : U2, U3, U2S, U2S+, U3S.
  • La valeur de Poinçonnement indique la résistance de la moquette face à la chute d'objets, au déplacement des meubles, aux chaises à roulettes, etc. Il existe deux indices : P2 ou P3.
  • L'indice Eau indique le comportement de la moquette face à l'eau occasionnelle : E1.
  • L'indice de Chimie permet de vous renseigner sur la résistance de la moquette aux taches et aux agents chimiques : C0.

Les classes les plus courantes pour une chambre ou un séjour sont U2S, P2, E1 et C0. Dans le cas d'une moquette destinée à des locaux collectifs avec chaises à roulettes, le classement est plutôt de l'ordre de U3, P3, E1 et C0.

Le classement UPEC n'étant pas obligatoire. Il se peut que votre moquette ne le renseigne pas. Dans ce cas, il faut se pencher sur la norme EN NF 1307 : la classe d'usage.

La classe d'usage

La classe d'usage détermine la résistance à l'usure, la conservation de l'aspect et le confort de votre moquette.

Cette classe est déterminée pour un usage domestique :

  1. Usage modéré à léger pour une chambre ou un couloir ne donnant pas sur l'extérieur : classe 21.
  2. Usage général à moyen pour un séjour ou un hall d'entrée : classe 22.
  3. Usage élevé pour la cuisine, l'entrée, les pièces donnant sur l'extérieur : classe 23.

Certains fabricant de moquettes mettent également en place un classement qui va de 1 à 5 étoiles pour trois facteurs :

  • Le degré d'usage de votre moquette indique si celle-ci est adaptée à une forte fréquentation.
  • Le degré de confort vous renseigne sur la douceur au toucher et le confort de marche de votre moquette.
  • Le degré d'entretien indique si votre moquette est plus ou moins facile à entretenir.

Nos conseils

  • N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la moquette pour choisir le revêtement de sol adapté à votre besoin. Vous pouvez, en outre, bénéficier de ses services pour la pose de votre moquette.
  • Il existe un label assurant le respect de l'environnement tout au long du cycle de vie de certaines moquettes. Ce label GUT garantit la qualité de l'air et une fabrication respectueuse de l'environnement. Ces moquettes peuvent être utilisées avec des colles spéciales à émissions réduites.