Comment accoler un ponton à une piscine ?

Les vacances d’été arrivent et vous souhaitez profiter de votre piscine pleinement. Repas en famille, soirées entre amis, rien de mieux qu’un coin de jardin agréable où se détendre. Que ce soit pour des questions esthétiques ou pratiques, il faut faire preuve de minutie quant à vos choix lors des travaux. Installer un ponton accolé à votre piscine est un véritable plus en termes de convivialité. Allo-Réparateurs vous explique comment faire…

Partager cet article

Les différents types de pontons

Avant d’expliquer comment installer un ponton à votre piscine, il faut d’abord savoir qu’il en existe plusieurs sortes. Chaque ponton s’adapte à un type de piscine : vous n’avez pas le même selon que votre piscine est hors-sol, semi-enterrée ou au sol.

Un ponton de piscine est généralement cette structure équivalente à une plate-forme flottante ou fixe faite de bois. Son utilité principale est la traversée du plan d’eau.

Accoler un ponton à une piscine hors-sol ou semi-enterrée

Installer un ponton à une piscine hors-sol permet d’ajouter du cachet à votre structure. Facilement installable, il vous faut construire une composition adaptée aux spécificités de votre bassin. Pour cela, il peut être indispensable de faire appel à un professionnel et en l’occurrence à un piscinier.

Énormément de fabricants vous proposeront des gammes très complètes de pontons en kit à construire vous-même. Les pontons en bois pour piscine hors-sol ou semi-enterrées sont généralement très faciles d’accès et ne demandent pas une très grande installation. Il reste néanmoins essentiel de vous faire conseiller, ne serait-ce que pour les normes sécuritaires (particulièrement si vous avez des enfants). Certaines installations vous proposent même une structure coulissante à ajouter à votre terrasse-ponton pour couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas.

Accoler un ponton à une piscine au sol

Installer un ponton à une piscine au sol demande aussi une certaine connaissance des piscines.

Il existe différents types de pontons, comme cela vous l’a été expliqué plus haut. En voici les détails :

  • Les pontons flottants (modulaires) : ils sont généralement faits de polyéthylène basse densité et existent en 4 modèles standards (appelés monoblocs), modulables selon votre volonté. Ces pontons sont donc flottants mais extrêmement stables, faciles à assembler et faciles à accoler à votre piscine (à l’aide de coupleurs).
  • Les pontons fixes : comme pour les piscines hors-sol ou semi-enterrées, vous pouvez accoler un ponton-terrasse en bois. Pour le faire fusionner avec votre piscine, une installation faite à l’aide de sacs de graviers permet souvent de le maintenir du côté immergé. Chaque ponton peut avoir ses caractéristiques, seul un professionnel peut évaluer celui qui est le plus adapté à votre construction.

Accoler un ponton à votre piscine est une démarche allant au-delà de son intérêt pratique. Le ponton de piscine, contrairement à celui que l’on trouve dans les ports, est généralement un plus esthétique et une nouvelle source de bien-être.

ponton piscine

Bon à savoir

Le ponton peut avoir son utilisation première, à savoir traverser votre piscine grâce à une structure flottante et/ou fixe, mais il peut aussi servir de terrasse. Vous pouvez grâce à lui créer un lieu d’accueil et de vie, avec table et chaises.

La structure protectrice coulissante en bois à ajouter à votre ponton est aussi sécuritaire qu’esthétique.