Comment installer une applique extérieure ?

Votre jardin mérite que vous en preniez soin, et cela passe par la décoration, l’entretien, mais aussi la luminosité. Selon l’espace dont vous disposez, l’agencement des lumières peut être un véritable casse-tête. Allo-Réparateurs vous apprend tout sur la pose d’appliques extérieures…

Partager cet article

Bien s’appliquer pour s’équiper

Avant de commencer la pose de votre ou de vos applique(s) extérieure(s), munissez-vous des outils suivant : tournevis, perceuse, pince coupante, testeur de phase, vis, chevilles, petit tube en PVC (dont vous calculez la taille en fonction de la distance séparant votre applique de votre panneau électrique) et bien sûr votre applique. Choisissez-la avec l’aide du vendeur lors de votre achat au magasin, elle peut être à détecteur de mouvement ou classique, il en existe de toutes sortes.

Veillez à avoir une sortie de ligne prévue pour l’installation de l’applique (déjà présente ou à ajouter).

La pose de l’applique extérieure

Avant de commencer, choisissez le futur emplacement de votre applique. Essayez d’être stratégique : au dessus d’un escalier ou d’une porte, dans votre allée, soyez malin. Marquez l’emplacement avec un coup de crayon. Ensuite, afin de poser votre applique en toute sécurité, veillez à couper le courant de votre habitation. Vérifiez avec le testeur de phase que le disjoncteur a correctement tout arrêté.

Percez le trou dans le mur à l’endroit où vous l’avez décidé (le diamètre va dépendre de votre modèle), chevillez le trou et vissez votre applique. Jusque-là, rien de compliqué.  Seulement, une applique est là pour éclairer, il vous faut donc réaliser le branchement. Vous devez alors tirer un fil depuis votre tableau électrique que vous passez ensuite dans un tube en PVC à fixer au mur. Pour le raccordement à l’applique, respectez les indications de votre notice.

Si vous avez opté pour l’applique avec détecteur de mouvements, il vous faut la configurer. Pour cela, vous devez veillez à l’angle de détection de la cellule, au déclenchement de la lumière en fonction de la luminosité extérieure, et enfin, au temps d’éclairage souhaité. Une fois la pose complètement terminée, il ne vous reste plus qu’à remettre le courant et vérifier le bon fonctionnement de l’applique quand vient la nuit.

lumières jardin

Bon à savoir

N’oubliez pas que pour bien protéger le courant passant dans vos appliques extérieures, vous devez installer un disjoncteur différentiel séparé. Si vous avez un très grand jardin, vous pouvez tout à fait faire appel à un paysagiste pour vous aider à positionner vos appliques. L’éclairage peut alors être à la fois esthétique (jeux de lumière) et utile.