Comment analyser l'eau de ma piscine ?

Votre piscine est synonyme de baignade pour les petits et les grands, mais ces moments de plaisir dépendent de la qualité de votre eau. Pour votre santé et votre bien-être, il faut donc analyser régulièrement l’eau de votre piscine. Comment faire ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Que mesurer dans l'eau de ma piscine ?

Trois indicateurs déterminent la qualité de l’eau de votre piscine.

  • Le premier de ces indicateurs est le pH qui mesure la concentration en ions d’hydrogène. Le ph peut varier de 0 à 14. L’eau est acide si le pH est situé entre 0 et 6, et basique s’il est compris entre 8 et 14. L’eau acide est dangereuse pour votre peau et vos yeux car elle provoque des irritations. Des algues peuvent se former dans l’eau basique qui devient trouble. Seule l’eau neutre au pH proche de 7, idéalement 7,2 à 7,4,  vous permet de plonger dans votre piscine sans risque sanitaire. Un professionnel vous aidera à mieux connaître ce repère et à le mesurer.
  • La qualité de l’eau dépend également de son titre hydrotimétrique, qui mesure sa teneur en sels de calcium et de magnésium. Le TH sert donc à déterminer la dureté de l’eau. Une eau de baignade doit avoir un TH compris entre 10 et 20. Le TH inférieur à 10 est celui d’une eau très douce, donc très corrosive pour les pièces métalliques. Un TH supérieur à 30 est celui d’une eau très dure, donc très calcaire.
  • Enfin le titre alcalimétrique complet ou TAC, permet de déterminer si l’eau est capable d’absorber les variations de pH. Avec un TAC élevé, le pH de l’eau peut rester stable malgré des variations extérieures.

Comment prendre les mesures de mon eau de piscine ?

Ainsi seulement trois indicateurs doivent être contrôlés. Cette vérification doit s’effectuer chaque semaine. Pour cela des tests colorimétriques sont disponibles dans le commerce. Peu coûteux, ils sont faciles d’utilisation. Il suffit de prélever un échantillon d’eau de votre piscine dans un récipient et d’y tremper une bandelette de test. Celle-ci indique instantanément le pH, le TH, et le TAC de votre eau. Des testeurs électroniques, plus coûteux, existent également. En cas d’anomalie, un professionnel vous aidera dans les mesures correctrices à mettre en place.

femme piscine

Notre conseil 

L’analyse de l’eau de votre piscine est indispensable pour votre bien-être et le bon fonctionnement de cet investissement. Un professionnel vous garantit une eau toujours impeccable et des heures de baignade.