Comment chauffer ma piscine ?

Avoir une piscine dans son jardin est bien agréable, mais encore faut-il pouvoir en profiter aussi souvent qu'on le souhaite. Or l'eau de votre piscine n'est pas toujours à la température idéale. Heureusement il existe différents systèmes de chauffage afin de vous permettre de profiter de votre piscine plus longtemps.

Partager cet article

Mettez toutes les chances de votre côté pour une eau à 30° C toute l'année !

S'il existe des chauffages pour piscine, le mieux est quand même de réfléchir aux facteurs extérieurs pouvant influer sur la température de votre eau. En effet, la chaleur de votre piscine dépend avant tout de son installation. On observe, par exemple, que les piscines coque polyester peuvent avoir 3 à 5° C de plus que les piscines en béton. La couleur du revêtement a également un impact sur la température de l'eau : le bleu retient la chaleur tandis que le blanc réfléchit tous les rayons du soleil.

Il est évident, de plus, que vous devez prendre garde à l'emplacement de votre piscine dans votre jardin. Le niveau d'ensoleillement doit être suffisant si vous ne voulez pas trouver la baignade frisquette.

Les chauffages pour piscine

Cependant malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, l'installation d'un véritable chauffage peut être nécessaire. Il existe différentes solutions pour votre bassin, qui dépendent de votre installation et de votre budget.

  • La pompe à chaleur est le système de chauffage pour piscine le plus utilisé aujourd'hui en France. Elle a l'avantage d'être écologique et relativement économique en vous faisant gagner 1 à 2° C par jour.
  • Il existe aussi des chaudières spéciales pour piscines, qui peuvent fonctionner au gaz ou au fioul, comme une chaudière classique.
  • Le réchauffeur électrique est facile à installer, mais il consomme beaucoup d'énergie et n'est donc pas idéal pour les grands bassins (ni pour votre facture d'électricité !).
  • Le chauffage solaire est surtout conseillé dans les régions très ensoleillées.
  • Vous pouvez également installer un échangeur pour piscine qui fonctionne avec votre chaudière domestique.

N'hésitez pas à demander conseil à un installateur de piscine afin de choisir le chauffage qui correspond le mieux à votre installation. Un professionnel pourra répondre à vos questions.

Notre conseil

Vous ne voulez pas dépenser des milles et des cents pour votre piscine ? Pourquoi ne pas opter pour une bâche à bulles isothermiques. Celle-ci doit être déroulée tous les soirs sur votre piscine afin de conserver la chaleur du bassin. Cela peut représenter un gain de température de 2 à 5° C supplémentaires tout en limitant l'évaporation de l'eau.