Comment détecter une fuite dans ma piscine ?

Il est très agréable de piquer une tête dans votre piscine lorsqu'il fait très chaud. Cependant, il peut arriver que vous ayez une mauvaise surprise en remarquant que le niveau de votre piscine a sérieusement baissé. Les piscines peuvent en effet être sujettes aux fuites et il n'est pas très facile de les localiser. Comment détecter une fuite dans votre piscine ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Évaporation ou fuite ?

Lorsque vous constatez la présence d'une baisse du niveau de l'eau de votre piscine, il n'est pas forcément nécessaire de vous alarmer. En effet, si les fuites dans une piscine peuvent survenir, il ne faut pas oublier que l'eau d'une piscine peut aussi s'évaporer en période de fortes chaleurs.

Dès lors que la température de l'eau est supérieure à la température de l'air, l'eau de votre piscine peut s'évaporer. En plein été, il peut même arriver que le volume de votre bassin diminue de 3 % à 5 % en une semaine, soit plus d'1 cm par jour !

Comment identifier une fuite ?

La solution la plus souvent utilisée pour déterminer si une piscine fuit consiste à placer un seau d'eau à proximité de la piscine. Marquez le niveau de l'eau dans le seau et dans le bassin puis comparez la baisse une journée plus tard. Il est probable que votre piscine fuit si le niveau de l'eau a davantage baissé dans votre bassin.

  • Une fois que vous êtes certain d'avoir affaire à une fuite, vérifiez votre filtre et notamment l'usure du joint au niveau du raccordement du tout-à-l'égout.
  • Arrêtez la filtration de l'eau et laissez le niveau d'eau baisser jusqu'à ce qu'il se stabilise. Cela vous permet ainsi d'avoir une idée d'où se situe la fuite (par exemple au niveau des pièces scellées comme les skimmers).

Dans le cas où la fuite provient d'une fissure de la structure ou de la tuyauterie, d'un problème d'étanchéité ou de l'usure du revêtement, il est beaucoup plus délicat de trouver l'origine de la fuite et mieux vaut faire appel à un professionnel. Consultez notre article pour savoir comment assurer l'étanchéité de votre piscine.

L'intervention d'un professionnel

Les professionnels de l'installation et la maintenance de piscines sont équipés pour détecter les fuites. Il peut donc être préférable de faire appel aux services d'un professionnel afin de résoudre plus facilement votre problème.

En outre, certaines réparations, comme l'intervention sur les canalisations, les fissures de la structure ou le remplacement du liner sont très délicates et demandent l'expertise d'un spécialiste en piscines.

Nos conseils

  • Ne vous mettez pas martel en tête lorsque vous constatez que le niveau d'eau de votre bassin a baissé. Néanmoins, une fois détectée, une fuite doit être rapidement neutralisée au risque de dégrader davantage votre matériel.
  • N'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous aider à détecter la fuite dans votre piscine. En effet, c'est la solution la plus fiable pour trouver rapidement la cause et vous permettre de régler le problème.