Comment entretenir la pompe à chaleur de ma piscine ?

Une pompe à chaleur (PAC) de piscine vous permet de profiter de votre piscine plus longtemps, tout en faisant un geste écologique, car vous utilisez une source d'énergie renouvelable : la chaleur naturellement présente dans l'environnement. Mais comment faire pour entretenir le système et garantir son bon fonctionnement ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Une pompe à chaleur piscine qu'est-ce que c'est ?

Les pompes à chaleur pour piscine sont généralement des PAC air-eau qui fonctionnent avec un fluide frigorigène dans un circuit fermé et étanche. Ce circuit est composé des plusieurs éléments :

  1. l'évaporateur
  2. le compresseur
  3. le condenseur
  4. le détendeur

Une pompe à chaleur de piscine doit fonctionner sur un circuit autonome et ne surtout pas être branchée sur le même circuit que la pompe à chaleur de votre maison.

Quelles pannes peuvent survenir ?

Une pompe à chaleur piscine peut connaître différentes pannes plus ou moins graves.

  • La casse du compresseur est un problème assez grave, qui nécessite de le remplacer (grosse intervention).
  • Le détendeur peut être bloqué.
  • Il peut s'agir d'une fuite de liquide frigorifique, auquel cas vous devez faire appel à un professionnel pour remplacer l'élément abîmé.
  • L'échangeur peut également être obstrué. Dans ce cas un simple nettoyage suffira sans doute à régler votre problème.
  • Dans le cas d'une PAC récente il peut aussi s'agir d'une panne électronique.

Les opérations de maintenance

Pour garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur piscine et allonger sa durée de vie il convient de faire quelques opérations de maintenance régulière.

  • Pensez à dépoussiérer et à nettoyer le matériel : aucun élément ne doit gêner le système d'aspiration et d'évacuation d'air.
  • Vérifiez l'étanchéité des connexions hydrauliques.
  • Assurez-vous de l'état des raccordements électriques.
  • Vérifiez le bon fonctionnement du ventilateur.

Ces opérations de maintenance, que vous pouvez réaliser vous-même, sont nécessaires aussi pour éviter une quelconque contestation du fabricant en cas de panne pendant la période de garantie.

Outre cette maintenance régulière, vous devez procéder à certains gestes pendant la période d'hivernage où vous n'utilisez pas votre pompe à chaleur. En effet il est impératif de procéder à la vidange de l'échangeur (ou condenseur) pour éviter que le liquide ne gèle et fasse éclater la cuve de votre PAC.
Suivez scrupuleusement les instructions de la notice d'utilisation de votre pompe à chaleur pour vous assurer qu'elle passera correctement l'hiver.

Un contrat de maintenance c'est possible ?

Il existe des entreprises spécialisées dans l'entretien des équipements de piscine et même plus spécifiquement des pompes à chaleur de piscine. Vous pouvez faire appel à eux pour qu'ils assurent l'entretien de votre pompe à chaleur piscine.

Au moment de l'installation de votre pompe à chaleur piscine vous pouvez aussi souscrire un contrat d'entretien auprès de l'installateur qui pourra mettre en place une visite annuelle ou semestrielle et intervenir en cas de panne.

Bon à savoir

Ne placez pas votre pompe à chaleur piscine contre un mur ou dans un renfoncement à l'extérieur. En effet, l'air frais peut y stagner et entraîner une diminution de l'efficacité de votre pompe à chaleur.