Comment installer des luminaires au bord de ma piscine ?

Vous souhaitez embellir votre piscine en agençant vos meubles de jardin, en choisissant un beau carrelage, ou en installant des décorations. Pourtant, rien de mieux qu’un bel éclairage pour donner à votre point d’eau un véritable style. Allo-Réparateurs vous explique comment faire…

Partager cet article

Pourquoi installer un éclairage au bord de sa piscine ?

Installer un éclairage au bord de votre piscine est bien sûr esthétiquement joli, mais il s’agit aussi d’un avantage en matière de surveillance et de sécurité (il délimite la position de votre piscine). Alors, pour toutes ces raisons, les luminaires de piscine sont un avantage. Ils garantissent une ambiance singulière lors de vos soirées entre amis ou en famille.

Choisissez bien le type de luminaires que vous souhaitez installer, des spots LED orientables, halogènes, bornes solaires, lampes flottantes, photophores, aux implantations au sol, une large gamme vous est proposée dans les magasins de bricolage.

Les normes des luminaires de piscine

Que vous vouliez immerger vos éclairages ou non, vous devez dans un premier temps vérifier que l’indice de protection obligatoire respecte bien la norme en vigueur. Il existe trois volumes définis pour les types de luminaires autorisés en fonction de leur emplacement :

  • le volume 0 concerne les luminaires immergés qui doivent avoir un indice IP 68 alimenté en 12 volts.
  • Pour des luminaires autour de la piscine, on parle d’éclairage volume 1, disposé autour de votre piscine jusqu’à 2 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur. L’indice est X5. Aucun appareillage d’alimentation électrique n’est autorisé pour le volume 1, sauf sous très basse tension.
  • Le volume 2 va du volume 1 à 1,5 mètre de longueur tout autour de votre piscine et 2,5 mètres de hauteur maximum. Renseignez-vous auprès de votre piscinier. Les LED ou les fibres lumineuses sont une bonne alternative à toutes ces normes de sécurité.

L’installation des luminaires au bord de votre piscine

Si vous choisissez des luminaires classiques type spots encastrables, voici quelques conseils à suivre pour les installer. Ces projecteurs ou spots sont souvent plats voire extra-plats et s’adaptent à tous les styles de piscines : au sol, modulaires ou hors-sol.

Poser les câbles de raccordement des spots encastrés conformément au plan de votre piscine. Veillez à ce que vos projecteurs soient installés près des poutres de construction pour qu’ils restent facilement accessibles. Branchez ensuite les câbles en veillant à correctement serrer les anneaux de fixation. Après cela, raccordez le répartiteur au bloc d’alimentation électrique et branchez-le à votre réseau électrique local. Une fois le pourtour de votre piscine installé par dessus, marquez l’endroit où se situent les lampes et percez le trou pour votre spot en vous aidant d’une couronne de forage. Tirez ensuite le câble d’alimentation à la surface et faites-le passer dans l’anneau de fixation, installez-le correctement. Il ne vous reste qu’à brancher l’alimentation au spot et à le placer dans l’anneau.

lumière nuit piscine

Bon à savoir

Les méthodes d’installation changent énormément en fonction du modèle acheté. Renseignez-vous auprès du vendeur ou d’un professionnel.

En plus de l'éclairage de votre piscine, vous pouvez réfléchir à l'éclairage de votre jardin dans son ensemble. Retrouvez tous les conseils d'Allo-Réparateurs pour savoir comment éclairer votre jardin.