Que choisir entre une alarme immergée et une alarme périphérique pour ma piscine ?

Face au nombre important d'accidents par noyade d'enfants de moins de cinq ans, la loi impose désormais aux propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées d'installer un dispositif de protection pour limiter les risques de noyades. Il existe deux types d'alarmes piscine homologuées. Voyons ensemble comment faire votre choix.

Partager cet article

Une alarme piscine aux normes

Depuis la réglementation sur les piscines, le choix d'une alarme piscine répond à une norme précise, à savoir la norme NF P90-307. Seules les alarmes immergées ou périmétriques répondent à cette certification. Il convient donc de faire votre choix parmi ces deux types d'alarmes de piscine. N'oubliez pas que l'absence d'alarme sur votre piscine peut vous exposer à une amende de 45 000 €.

Alarme immergée ou anti-immersion

Les alarmes immergées, ou anti-immersion, sont constituées d'une sonde et d'une centrale d'alarme (les deux éléments sont même parfois couplés). La sonde est plongée dans le bassin et réagit aux mouvements de l'eau. En cas de perturbation de l'onde (par la chute d'un objet dans le bassin, notamment), la sirène de l'alarme se met en marche afin d'alerter les propriétaires de la piscine.

Ce système a l'inconvénient d'être assez sensible aux mouvements de l'eau et l'alarme peut se déclencher de façon intempestive si le vent est trop fort et entraîne des vagues sur la surface de l'eau, si un oiseau vient se poser sur la surface du bassin ou encore si votre animal domestique saute dans la piscine.

Enfin, l'autre inconvénient majeur de ce type d'alarme est qu'il subsiste un court temps de latence avant que la sirène ne se mette en marche. Ce battement d'environ 12 secondes entre l'immersion et le moment où l'alarme se déclenche peut paraître assez long.

Alarme périmétrique ou périphérique

Ce qu'on appelle alarme périmétrique, périphérique, infra-rouge ou laser, se compose de quatre bornes disposées aux quatre coins du bassin. Reliées entre elles par des rayons infra-rouge, ces bornes délimitent un périmètre autour de la piscine : le moindre franchissement de ce périmètre entraîne le déclenchement de l'alarme.

L'inconvénient de cette alarme est qu'elle est peu discrète autour de votre bassin et qu'elle s'accommode mal de la présence d'animaux domestiques. Elle est aussi un peu plus chère que l'alarme anti-immersion. Néanmoins, ces deux types d'alarmes sont faciles à poser et s'adaptent parfaitement aux bâches et couvertures de piscine.

Notre conseil

Quel que soit le type d'alarme que vous choisissez, pensez à vérifier qu'elle se remet bien en marche automatiquement après chaque baignade. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste des piscines pour faire le meilleur choix possible.