Quelle distance faut-il respecter entre un bâtiment et une piscine ?

La construction d'une piscine dans votre jardin est soumise à différentes contraintes qui peuvent vous empêcher de la placer où bon vous semble. En effet il peut arriver que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune impose certaines distances à respecter entre les bâtiments présents sur votre terrain et votre nouvelle piscine. Quelles peuvent être ces distances ? Allo-Réparateurs répond à vos questions.

Partager cet article

Dispositions du Code de l'Urbanisme relatives aux piscines

Le Code de l'Urbanisme établit des contraintes générales de distances pour la construction d'une piscine, mais ces contraintes sont variables. En effet il peut être imposé d'installer une piscine directement en limite séparative d'une propriété ou selon une distance spécifique par rapport aux limites du terrain ou encore aux autres constructions.

L'article R111-16 indique qu'il peut être imposé de respecter une distance de 3 mètres entre la piscine et un bâtiment, mais cela n'a rien d'obligatoire et dépend largement des dispositions locales d'urbanisme de votre commune.

Réglementation piscine : tout est dans le PLU !

Le PLU de votre municipalité prévaut sur la loi et peut lui apporter davantage de précisions et de contraintes. Vous pouvez consulter ce règlement dans votre mairie afin d'obtenir tous les renseignements nécessaires à la construction de votre piscine, notamment en ce qui concerne la distance réglementaire à respecter entre votre piscine et la clôture de vos voisins. Mieux vaut, en effet, éviter de vous fâcher avec votre voisinage, d'autant plus que vos voisins peuvent poser un recours contre vous s'il est prouvé que la construction de votre piscine leur porte préjudice.

Après avoir consulté votre Plan Local d'Urbanisme, n'hésitez pas à demander l'avis d'un installateur de piscine pour l'emplacement de votre bassin. Celui-ci peut vous être d'une grande aide concernant les spécificités de votre terrain et la possibilité ou non de procéder aux travaux.

Bon à savoir

Quelle que soit la distance nécessaire entre votre maison et votre piscine, n'oubliez pas qu'il est obligatoire de mettre en place un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade. Retrouvez nos conseils pour choisir le système d'alarme de votre piscine.