Comment rendre une cour carrossable ?

Vous avez envie d’un peu de changement à l'extérieur de votre maison ? Quoi de mieux qu’une cour carrossable pour en changer l’aspect. Quelles sont les étapes à suivre afin de rendre votre cour carrossable ?

Partager cet article

La préparation des outils et le matériel

Au-delà de tous les outils de bricolage nécessaires pour entreprendre de tels travaux (équipez-vous dans un magasin de bricolage et renseignez-vous auprès d’un professionnel), vous devez vous munir d’un certains nombre de matériaux. En voici la liste non-exhaustive :

  • du tout-venant,
  • du ballast,
  • de la chaux ou du plâtre,
  • du sable de construction et du sable à maçonner,
  • des pavés et des bordures à votre goût,
  • des gravillons et bien sûr du gravier.

N’oubliez pas les bases : chevrons, planches de coffrage, ciment, piquets et géotextile.

Les 3 étapes essentielles pour rendre ma cour carrossable

Première étape : préparer le terrain

La première étape est essentielle, il faut préparer le terrain. Cela implique de tracer les délimitations de votre cour à l’aide de cordeaux et de piquets.

Une fois la préparation du terrain terminé, vous pouvez procéder aux fondations. La profondeur de la "fouille" doit se faire de 20 à 30 centimètres, à l’aide d’une pelle ou d’une bêche (ou si votre cour est grande une pelleteuse) il ne vous reste qu’à creuser.

Seconde étape : gravillonner et sabler

Un fois votre terrain préparé, il vous faut gravillonner. Pour cela, la première étape est de réaliser la couche d’assise soit le fond de votre cour. Il vous faut alors réaliser un fond de fouille pour bloquer le tout venant à 15 centimètres d’épaisseur. Veillez à correctement compacter la première couche à l’aide d’une plaque vibrante.

Recouvrez ensuite la surface du film géotextile et recouvrez le tout du ballast sur 5 centimètres, puis de sable sur 3 centimètres et égalisez au râteau.

Afin de stabiliser votre cour, utilisez vos bordures. Elles doivent, pour une efficacité maximum, être légèrement plus hautes que le gravier afin d’éviter qu’il s’échappe de la zone souhaitée.

N’oubliez pas de tasser chaque couche soigneusement à l’aide d’un rouleau vibrant que vous aurez loué au préalable. C’est un véritable gain de temps.

Troisième étape : poser des pavés sur lit de sable

Une fois votre film géotextile posé, installez vos chevrons de part et d’autre de votre cour. Il vous faut installer vos guides à hauteur de 23 centimètres environ.

À nouveau, recouvrez le tout du ballast sur 15 à 20 centimètres, en veillant toujours à compacter correctement. Il ne nous reste alors qu’à remplir ce qu’il reste du coffrage à l’aide du sable (environ 3 centimètres a priori) et à damer le sol pour égaliser.

Placez le premier pavé contre une surface stable (comme un mur ou un chevron), et à l’aide d’un maillet, réglez l’assise. Après cela, vous pouvez réaliser la première rangée en vérifiant le niveau à la fin. Continuez cela pour toute la pose des pavés. Vérifiez continuellement le nivellement et aidez-vous du maillet.

Vous pouvez faire les joints entre vos pavés à l’aide du sable. Répandez-en en grande quantité, balayez afin de remplir les fentes, et ce jusqu’à ce que le sable se tasse dans les joints.

Pour terminer, enlevez les chevrons et fignolez les bordures.

pose pavés sur sable

Nos conseils 

Rendre une cour carrossable est une entreprise très lourde. N’hésitez pas à vous faire aider et conseiller par un professionnel.