Comment percer du carrelage ?

Parmi les travaux de rénovation quelques peu délicats, percer du carrelage demande de grandes précautions. Allo-Réparateurs vous explique comment éviter les fissures et autres conséquences désagréables.

Partager cet article

Préparer les travaux

Vous souhaitez percer du carrelage en amont de la pose ou après mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour ne pas l’abîmer ? Il existe des techniques simples pour bien réaliser vos travaux. D’abord, comme toujours, il vous faut préparer le chantier. Munissez-vous d’une perceuse avec foret à faïence (foret béton avec pastille au carbure de tungstène), d’un feutre ou d’un crayon gras, d’une scie-cloche pour carrelage pour les gros trous, d’un aspirateur, et enfin, d’adhésif transparent.

Il est recommandé de percer avant les travaux pour véritablement éviter les fissures ou éclatement du carrelage, si jamais vous avez le choix.

Percer sans éclater votre carrelage

Lorsque vous percez des carreaux avant la pose du carrelage, la démarche n’est pas très compliquée. Il vous faut installer une planche en bois sur laquelle vous allez poser le carreau. Faites votre marque au feutre ou au crayon gras à l’endroit désiré (du côté émaillé), et mettez un bout d’adhésif à l’emplacement de la démarcation. Grâce à la planche et au scotch, votre perceuse ne glissera pas et les vibrations seront absorbées. Il ne vous reste alors qu’à percer, progressivement.

Une fois équipé du matériel recommandé, vous devrez effectuer le perçage de façon délicate. Il ne faut pas vous précipiter et vous exécuter lentement, en augmentant peu à peu la vitesse de la perceuse. Elle est l’outil clé de vos travaux, veillez donc à bien la choisir (préférez les perceuses à variateur électronique de vitesse, plus simples d’utilisation et faciles à contrôler). Percez avec votre foret à faïence en prenant soin de choisir le diamètre voulu.

Dans le cas où vous auriez à percer un carrelage relativement épais, il vous faut choisir une perceuse puissante. Malgré tout, n’utilisez jamais l’option percussion pour ce genre de perçage. Puisque le carreau est très épais, il vous faut marquer les points sur les deux faces à l’aide de votre feutre. Percez du côté de l’émail dans un premier temps (au tiers), puis de l’autre côté pour que le foret traverse.

Types de carreaux et techniques de perçage

couper du carrelage

Si vous ne pouvez pas percer vos carreaux avant la pose, il faut être plus vigilant. Comme précédemment, faites votre point de perçage au feutre, placez l’adhésif transparent, percez lentement et augmentez la vitesse progressivement. Il ne vous reste ensuite qu’à nettoyer.

Lorsque vous voulez réaliser de gros trous, il faut vous munir d’une perceuse à scie-cloche spécialement dédiée au carrelage. Préférez une mèche extensible réglable (entre 24 et 90 mm). Que le carrelage soit posé ou non, la démarche à suivre est la même que celle expliquée précédemment.

Bon à savoir

Protégez toujours votre visage et vos yeux avec des lunettes. Percer du carrelage propage des éclats.

Il y a eu des dégâts sur votre carrelage ? Allo-Réparateurs vous explique comment réparer un impact sur du carrelage.