Carreleur Carreleur

le carreleur travaille, pose et répare un grand nombre de matériaux différents tels que la céramique, la faïence, la terre cuite, le marbre et bien d'autres éléments de décoration que l'on peut trouver dans nos maisons, dans nos appartements et même dans certains édifices publics tels que les piscines. Le carreleur s'occupe aussi de décorer les façades extérieures, les jardins et les décors urbains.

Un carreleur est une personne qui a le talent de tailler le marbre, le granit et l'ardoise pour en fabriquer des carreaux à visée décorative. On lui associe le mosaïste qui utilise alors les carreaux pour créer des alignements décoratifs et des mosaïques. En fait, le carreleur est plus que celui qui pose les carreaux. C'est aussi celui qui les conçoit. Il crée à partir d'un matériau vitrifié ou émaillé, des plaques aux formes géométriques qui vont, une fois associées, donner un rendu avec une image, des carreaux ou des lignes.

Pour devenir carreleur, il faut d'abord aimer la décoration. Un sens de l'esthétique est aussi nécessaire pour créer de belles fresques, car il s'agit plus d'art que de technique. Il devra aussi avoir de l'imagination pour avoir des idées innovantes lors de la conception de mosaïques pour murs et sols.

Mais en plus d'avoir un œil esthétique, le carreleur doit être aussi adroit. Il doit bien maîtriser la géométrie pour garantir un alignement impeccable de ses réalisations. Il doit aussi s'y connaître en calcul car la pose des carreaux demande de la méticulosité.

...

Carreleurs en France par département