Comment percer de la pierre ?

Percer une pierre n’est pas de tout repos et peut même s’avérer dangereux sans attirail de protection. Il faut d’abord prendre en compte certains paramètres tels que la dureté et le poids de la pierre.

Partager cet article

Savoir choisir sa mèche et le rythme de perçage

Avant même de percer, sachez déterminer à l’oeil le poids d’une pierre afin de choisir le foret le mieux adapté et fixez-la dans un étau afin de la stabiliser et l’empêcher de tourner au bout de votre machine. Pour la pierre, optez pour un foret à métaux à pastille rapportée au carbure de tungstène, la plus robuste et la plus efficace pour la pierre, le béton et le carrelage. Sachez également bien choisir votre vitesse de perçage : plus le matériau est dur à percer, plus on réduit la vitesse. En perçant à 1 000 tours par minutes, vous évitez que la mèche ne chauffe trop et ne s’use prématurément. En effet, plus la pierre est dure, plus vous aurez de mal à la travailler et donc plus le perçage durera longtemps et chauffera la mèche de perçage. N'ajoutez surtout pas d'eau (à moins que cela soit autorisé par le fabricant de l'outil) mais laissez reposer le foret souvent en le laissant à l'air libre.

Différents modes selon les types de pierres

En fonction de la dureté de la pierre, vous disposez sur votre perceuse de différents modes de perçage. Dans le cas de l’albâtre par exemple, une simple rotation de perçage suffit alors que le granite, beaucoup plus dense et robuste nécessite la même rotation mais ajoutée de percussions.

Comment percer droit ?

Un des problèmes que l’on rencontre le plus souvent est de savoir comment percer droit ! Deux choix s’offrent à vous : le perçage horizontal et le vertical. Utilisez un guide de perçage vertical tel un tasseau de bois qui guidera votre mèche. Pour plus de précisions, vous pouvez même percer au préalable un morceau de bois d’une vingtaine de centimètres et le fixer sur la pierre à percer. Le trou sert alors de guide à votre mèche. Pour un perçage horizontal, il existe un "truc" assez pratique qui consiste à disposer une rondelle au milieu de la mèche à percer. Baissez la perceuse si la rondelle penche trop vers la pierre ou le mur et redressez-la si la rondelle vient trop vers la perceuse !

percer de la pierre

Notre conseil

Lorsque vous voulez percer un trou de fort diamètre dans un matériau dur, procédez en plusieurs perçages progressifs, en commençant par un trou de petit diamètre. Augmentez progressivement le diamètre de la mèche jusqu’au trou définitif.