Peut-on repeindre du carrelage ?

Un carrelage vieillot que vous ne pouvez plus voir en peinture ? Il n'est pas forcément nécessaire de tout casser. En effet, il existe aujourd'hui des solutions pour repeindre un carrelage assez simplement, mais le résultat est-il satisfaisant ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Peindre au lieu de casser

Il n'est pas rare d'avoir un vieux carrelage dans sa maison ou son appartement, dont on aimerait bien se débarrasser. Pourtant, le remplacer par un nouveau carrelage plus moderne représente un coût important que vous ne pouvez pas toujours vous permettre. C'est pourquoi il existe aujourd'hui des peintures spéciales qui vous permettent de repeindre directement sur votre carrelage afin de lui donner le look dont vous avez envie !

Quelque soit votre carrelage, vous pouvez le repeindre en utilisant diverses techniques :

  • peindre directement avec de la peinture spéciale carrelage, qui est un peu plus chère et qui a une moins grande variété de couleurs,
  • utiliser une sous-couche spéciale carrelage offrant une meilleure accroche, qui vous permet ensuite de poser la peinture que vous souhaitez avec un grand choix de couleurs,
  • utiliser de la résine colorée, avec une gamme de couleurs moins importante, mais qui est particulièrement résistante.

Le carrelage au sol, puisqu'il représente un lieu de passage, doit être repeint avec des produits spécifiques. Vous pouvez utiliser de la peinture de sol pour recouvrir votre carrelage, mais uniquement si votre carrelage est poreux. Dans le cas contraire, pensez à utiliser une préparation de sol avant de peindre.

Et le résultat dans tout ça ?

Repeindre du carrelage vous permet de changer de décoration à moindres frais, mais le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de vos espérances. En effet, de bons outils et de bons produits sont indispensables pour que la peinture de votre carrelage vous donne satisfaction.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour recouvrir votre carrelage de résine afin de garantir un beau rendu dans la durée, ou même de faire remplacer votre carrelage par un carreleur. Si le coût n'est pas le même, le résultat sera aussi plus durable et résistant.

Nos conseils

  • N'hésitez pas à être généreux en peinture pour repeindre votre carrelage. Cela vous permet de tendre la peinture et d'obtenir un meilleur rendu.
  • N'utilisez pas de peinture mate dans une pièce humide, car elle n'est pas adaptée à ce type d'atmosphère.
  • Vous pouvez garder les joints apparents de votre carrelage, même en le repeignant, en utilisant un stylo de peinture pour les finitions.