En quoi consiste la viabilisation d'un terrain ?

Parmi les étapes visant à permettre la construction de la maison de vos rêves sur votre terrain, la viabilisation occupe évidemment une place centrale. Directement liée aux travaux de terrassement, elle se déroule en plusieurs étapes dont la première consiste en la fabrication de plans détaillés par un architecte professionnel.

Partager cet article

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé ?

On appelle terrain viabilisé un terrain qui dispose de raccordement aux réseaux d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphonie et éventuellement d'assainissement. Il s'agit donc de travaux préalables indispensables pour le confort de votre future demeure.

  1. Ces travaux comportent une phase administrative au cours de laquelle vous devrez obtenir les différentes autorisations adéquates suivie d'une phase plus concrète avec l'installation à proprement parler du raccordement.

  2. Chaque raccordement fait appel à différents professionnels chevronnés. Ces derniers peuvent être rattachés à la municipalité ou dépendre de sociétés privées selon le secteur concernés

Comment se déroule la viabilisation d'un terrain ?

Cela dépend encore une fois des différentes étapes de raccordement. Le déroulement des travaux varie ainsi selon qu'il s'agisse du raccordement au réseau d'eau ou du raccordement au réseau d'électricité.

  1. Dans tous les cas de figure, une prise de rendez-vous plusieurs semaines à l'avance est conseillée. Les professionnels sont en effet extrêmement sollicités pour ces travaux qui ne sont généralement pas à la portée de tous.

  2. Une des étapes fondamentales consiste en un travail de terrassement. Il convient en effet de s'orienter vers un terrassier professionnel pour creuser différentes tranchées afin de préparer le terrain à recevoir les différents raccordements.

  3. Outre les travaux, la majorité des raccordements débouche sur une vérification de la qualité et de la conformité des installations. Ce contrôle final est effectuée par des sociétés associées lorsqu'il s'agit d'entreprises privées (EDF, GDF Suez) ou par des instances municipales ou départementales pour les questions de raccordement d'eau ou d'assainissement.

Pense-bête

  • Les terrains non viabilisés sont de plus en plus nombreux sur le marché foncier en raison d'un coût d'achat réduit par rapport aux terrains qui ont été viabilisés.

  • Cependant, gardez bien à l'esprit qu'un terrain non viabilisé ne permet pas de faire de réelles économies. Le prix de l'ensemble des raccordements nécessaires va quasiment ramener le prix total à égalité avec le montant moyen d'un terrain viabilisé.