Que faire des gravats lors de gros travaux de construction ?

Lorsque vous vous engagez dans de gros travaux, surtout dans le bâtiment, il vous reste toujours des gravats sur les bras. Allo-Réparateurs vous explique ce que vous pouvez en faire après coup.

Partager cet article

Stockage ou élimination

Les gravats sont généralement la conséquence de gros travaux dans le bâtiment, on les appelle des déchets inertes, ce sont des restes venant du bricolage et des travaux domestiques. La question essentielle est de savoir si vous souhaitez les stocker ou les éliminer.

Après l’ouverture dans un mur, la démolition d’une cloison, ou tous autres travaux de destruction importants, il existe différentes solutions pour vous débarrasser de ces restes encombrants. Les gravats ne brûlent ni ne se décomposent, alors comment faire ?

Des solutions pour éliminer des gravatsmontagne de gravats

Qu’il s’agisse de plâtre, de béton, de morceaux de parpaings, ou de carrelage, vous ne pouvez absolument pas jeter vos gravats dans les poubelles d’ordures ménagères.

Voici les quatre solutions essentielles à connaître pour vous débarrasser de vos gravats :

  • Louer une benne : lorsque vous avez une grande quantité de gravats à évacuer (au-delà de 3m3), louer une benne est une bonne solution. Pour cela vous devez demander à un professionnel spécialisé dans ce type de location, c’est à dire qui s’occupe de ces locations pour des chantiers par exemple. Un particulier peut louer une benne pouvant contenir jusqu’à 15m3. Pour bénéficier d’une benne chez vous, il faut faire une demande d'autorisation auprès de votre mairie ou de votre commissariat. Vérifiez aussi auprès de votre copropriété si vous en avez une, et lisez attentivement les recommandations d’utilisation de la benne.
  • L'enlèvement par un professionnel : lorsque vous avez beaucoup de gravats de reste, vous pouvez louer une benne comme expliqué précédemment, mais demander à un professionnel de venir les enlever. Il vous suffit généralement de passer par le même professionnel que celui qui vous a loué le conteneur.
  • Déposer vos gravats en déchetterie : jusqu’à 3m3 d’encombrants peuvent être déposés gratuitement dans les centres de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE). La déchetterie reste la solution la plus simple. C’est gratuit, rapide et efficace. Les déchetteries acceptent généralement que les particuliers se débarrassent de volumes allant de 1 à 3m3. Pensez à amener vos papiers d’identité et un justificatif de domicile.
  • Les bigs bags : vous pouvez mettre vos gravats dans des big bags, soit des sacs d’une contenance d’1m3. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage. Il faut ensuite appeler un professionnel pour qu’il vienne les enlever.

Bon à savoir

Pensez aux conséquences de vos travaux en amont afin de faire cela proprement. Louez la benne, par exemple, avant de commencer la démolition.