Quelles sont les différentes phases des travaux de terrassement ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans un chantier, la première étape est celle du terrassement. Ce moment important des travaux, sinon essentiel, ne se fait pas en une fois, quelles sont les différentes phases des travaux de terrassement ?

Partager cet article

Partir sur de bonnes bases

Le terrassement est l’étape essentielle à la construction d’un bâtiment, il s’agit des bases primordiales pour la réalisation d’une bonne construction. Réaliser les travaux de terrassement n’est pas donné à tout le monde, cela demande une expertise singulière. Pour toutes ces raisons, respectez les étapes en prenant en considération chacune d’entre elle.

Afin de partir sur de bonnes bases, il faut dans un premier temps réaliser une études des travaux en fonction de vos besoins. La préparation est la première phase fondamentale aux travaux de terrassement. Vous devez :

  • déterminer le budget consacré aux travaux,
  • déterminer la main d’oeuvre nécessaire à la réalisation du chantier,
  • étudier le sol, en déterminer les contraintes et parfois les obstacles, pour cela, une étude géologique est chaudement recommandée,
  • faire le listing des matériaux et outils nécessaires au chantier et vous les procurer.

Un projet de construction nécessite des domaines d’expertise très divers, il est vital de correctement vous préparer et de faire le bilan de vos ressources et de celles utiles au bon déroulement des travaux.

Que vous souhaitiez réaliser vous-même les travaux ou non, faites-vous assister d’un professionnel. Un architecte est, par exemple, à même de vous conseiller sur cette phase préparatoire, la stabilité de votre bâtiment en dépend.

plan chantier

Préparer le terrain

Avant de vous lancer dans le terrassement du terrain il faut le préparer. En voici les deux étapes obligatoires :

  • procéder au nivellement du terrain afin d’obtenir une surface de travail effective,
  • creuser les fouilles destinées aux conduits mais aussi à une éventuelle cave ou un garage.

Les étapes recommandées et parfois exigées :

  • déterminer les endroits appropriés et creuser les tranchées nécessaires,
  • garder les déblais, ils peuvent toujours servir de remblais par la suite.

Le terrassement du terrain s’accompagne très souvent des travaux de forage. En France, lorsque vous êtes un particulier et que vous souhaitez réaliser un forage, il est obligatoire de le déclarer à la mairie de votre ville ou village. Ces travaux sont très coûteux et il est fortement conseillé de faire appel à un sourcier avant de les entreprendre.

Nos conseils

Le terrassement n’est que la première étape (essentielle) d’un chantier de construction. N’hésitez pas à effectuer des demandes de devis à des sociétés de terrassement et à faire appel à des professionnels.