Comment protéger le bois de ma charpente ?

Les insectes envahissent et rongent de plus en plus le bois qui se trouve dans vos maisons. Pour lutter contre ces indésirables, il est important de traiter et de protéger vos bois, notamment votre charpente. Ensemble, nous allons voir de quelle manière il est possible de procéder.

Partager cet article

Les insectes s’invitent dans votre charpente

Les termites, les champignons et les insectes xylophages, c’est-à-dire des "mangeurs de bois", prennent pour cible le bois qui se trouve chez vous. Ils peuvent causer de très grands dangers et nuire à la structure de votre habitation. Ainsi, depuis mai 2006, il est recommandé de traiter vos bois âgés de plus de dix ans ; cela concerne notamment vos charpentes.

Si vous voyez des petits trous dans vos charpentes ainsi que des traces de sciure de bois, vous êtes face à l’un de ces insectes xylophages. Pour les champignons, il est plus facile de les repérer. Les traces sont généralement apparentes sur le bois.

Une fois que vous avez repéré ces éléments, il est conseillé de contacter un spécialiste. Celui-ci confirmera ou non la présence des insectes et vous dira quel soin est adapté à votre charpente.

protéger la charpente contre les insectes

Comment traiter votre charpente ?

Dans le cas d’une maison récente, le bois est traité avant l’installation de la charpente. En effet, dès la fabrication, un soin préventif est réalisé sur le matériau afin d’éviter tout danger une fois la structure installée. Cependant, le soin préventif ne garantit qu’une protection sur dix ans. Il est donc impératif de vérifier vos bois si la date est dépassée.

Pour traiter votre charpente, plusieurs étapes se succèdent. Tout d’abord, la charpente est sondée, puis les combles sont dépoussiérés. Par la suite, le bois irrécupérable est retiré. Ces premières étapes permettent alors de faire apparaître le bois sain qui compose votre charpente. C’est ce dernier qu’il est important de traiter pour garantir une protection durable. Le traitement peut se réaliser soit par injection directe dans le bois, soit par pulvérisation.

Afin de faire apparaître le bois sain, il est possible que des parties de votre charpente soient sacrifiées. Dans ce cas, il vous faudra solidifier à nouveau votre bois pour que la structure de votre maison ne soit pas menacée.

Bon à savoir

Le prix du traitement de la charpente varie selon le matériel utilisé et le produit employé. Cependant, le coût d’un changement complet est toujours plus élevé. Vous ferez donc plus d’économies en la protégeant qu’en la remplaçant.