Quel type de protection existe pour le toit de ma maison neuve ?

La toiture est un élément très important de votre maison puisque c'est elle qui fait front et vous protège contre les intempéries. Il ne faut donc pas négliger sa protection, mais quelles solutions existent ?

Partager cet article

Votre toiture a trois ennemis

  1.  les algues, lichens et mousses,

  2. la pollution, qui peut provoquer des champignons,

  3. l'humidité et les infiltrations d'eau.

Avant de poser la couverture de votre toit, vous pouvez opter pour un écran de sous-toiture qui présente plusieurs avantages. Placé entre les combles et la surface interne des tuiles, cet écran limite le soulèvement des tuiles sous l'effet du vent et protège votre toiture contre l'infiltration de poussières et d'animaux. En revanche, il agira peu sur l'étanchéité de votre toit.

Une fois votre toiture achevée, vous pouvez la protéger avec l'application d'un algicide (ou anti-mousse). Ces produits sont utilisés pour s'assurer d'un nettoyage optimal, mais certains ont même une action préventive.

Pour préserver votre toiture des dégâts liés au climat (pluie, gel, pollution), il est conseillé d'appliquer un traitement hydrofuge qui rendra vos tuiles moins poreuses et votre couverture plus étanche.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Attention, toutes ces interventions peuvent être dangereuses si votre maison possède plusieurs étages ou si votre toit est en pente. Dans ce cas, préférez faire appel à un couvreur pour protéger votre toiture.

Votre toiture neuve doit rester en bon état, pour se faire elle doit être inspectée et entretenue régulièrement. Vous pouvez alors faire appel à un couvreur qui sera capable de réaliser un entretien efficace et de monter sur votre toit sans danger.