Comment nettoyer la vitre de mon four ?

Il n'y a rien à faire : nettoyer un four reste une tâche pénible d'autant qu'après vous être chargé des parois, il ne faut pas oublier la vitre. Comment réussir à nettoyer la vitre de votre four ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Produits nettoyants ou recette de grand-mère ?

La vitre du four est la première chose que l'on remarque lorsqu'on rentre dans une cuisine, et donne un indice sur la propreté générale du four. Il est donc important de lui donner un minimum d'éclat, sans compter qu'il est toujours plus agréable de cuisiner dans un four propre.

  • Il existe certains produits ménagers spécifiques pour nettoyer la vitre d'un four. Ces produits, même s'ils sont efficaces, sont aussi toxiques et peuvent vous revenir cher à l'usage. Veillez à bien respecter les conseils d'utilisation et à travailler fenêtres ouvertes si vous optez pour l'un de ces produits nettoyants.
  • Vous pouvez aussi choisir une solution de nettoyage un peu plus écologique qui consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte. Laissez-la reposer quelques heures sur la vitre (en l'aspergeant éventuellement d'un peu de vinaigre blanc) puis nettoyez à l'eau savonneuse et rincez. Le bicarbonate de soude est très efficace pour retirer les taches de brûlé et dégraisser.

Notez tout de même qu'une tache part plus facilement quand elle est fraîche. C'est pourquoi il vaut mieux éviter de reporter à plus tard la corvée de nettoyage de votre four.

Nettoyer la vitre du four : une question de sécurité

Une vitre de four propre est utile pour cuisiner (vous pouvez jeter un oeil sur votre préparation et ainsi avoir une idée de sa véritable couleur), mais c'est aussi préférable pour des questions de sécurité. En effet, le nettoyage de votre vitre peut vous permettre de déceler d'éventuelles fissures. Une fois qu'elles sont détectées, vous pouvez faire appel à un dépanneur électroménager afin de faire remplacer la vitre de votre four et ainsi éviter un accident.

Les fours à pyrolyse, dont le principe consiste à chauffer l'intérieur de votre four jusqu'à 500°C hors période d'utilisation afin de réduire en cendre les graisses, peut aussi être un danger pour la vitre de votre four. Veillez à nettoyer la vitre à l'eau savonneuse avant de lancer une pyrolyse, au risque de voir la vitre exploser en morceaux.

Nos conseils

  • Le nettoyage de la vitre d'un four ne doit pas se faire pour de simples questions de propreté, mais aussi pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil électroménager.
  • Les portes froides composées de plusieurs vitres afin d'isoler la façade et de retenir la chaleur à l'intérieur du four, peuvent s'avérer problématiques à nettoyer, car la graisse peut se glisser entre les vitres. Il existe cependant des modèles de four à vitres amovibles. N'hésitez pas à demander de plus amples renseignements à un spécialiste de l'électroménager, qui peut vous orienter dans le choix de votre four.