Comment nettoyer mon four ?

Un four régulièrement utilisé ne peut pas rester étincelant comme au premier jour. Il est normal que des taches de graisses et des restes d'aliments brûlés en tapissent les parois. Comment le nettoyer ? Existe-t-il des alternatives aux galères du nettoyage ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Un four qui se nettoie tout seul

Le nettoyage d'un four n'est pas une partie de plaisir et mieux vaut vous armer de patience. Heureusement, de nouveaux types de fours sont maintenant capables de s'auto-nettoyer. Il s'agit des fours à catalyse et à pyrolyse.

  • Le four à pyrolyse peut chauffer jusqu'à 500°C afin de réduire toutes les saletés en cendre pour que vous puissiez les laver facilement d'un coup d'éponge. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un produit décapant. L'inconvénient de ce type de four vient du fait que la pyrolyse s'effectue en dehors des temps de cuisson sur une durée pouvant aller jusqu'à 2 heures.
  • Le four à catalyse se compose, lui, de parois poreuses en émail qui absorbent les graisses lorsque la température du four atteint 200°C. Le nettoyage est automatique pendant la cuisson des aliments. Il suffit ensuite de laver les parois à l'éponge humide de temps en temps. Néanmoins, la catalyse ne nettoie ni la grille, ni la vitre du four. L'inconvénient majeur du four à catalyse est qu'il est nécessaire de remplacer régulièrement les parois de votre four car elles se gorgent de graisse.

Ne négligez pas le pouvoir de l'huile de coude

Les fours qui se nettoient sans que votre intervention soit nécessaire semblent parfaits. Pourtant, rien ne remplace l'efficacité du nettoyage manuel. De plus, les fours à pyrolyse ou à catalyse sont plus chers que ceux qui n'intègrent pas de système de nettoyage.

  • Il existe, dans le commerce, des produits décapants spéciaux pour le nettoyage des fours. Néanmoins, ces produits sont toxiques ; il faut donc veiller à bien aérer la pièce et à respecter les conseils d'utilisation.
  • Au cas où vous souhaitez opter pour un nettoyant écologique, vous pouvez laver votre four avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, que vous rincerez ensuite à l'eau.

Nos conseils

  1. Quelle que soit votre façon de nettoyer votre four, pensez à aérer la pièce pour ne pas respirer de vapeurs toxiques.
  2. Évitez d'utiliser une éponge abrasive pour nettoyer les parois de votre four, particulièrement dans le cas d'un four à catalyse.
  3. N'hésitez pas à faire appel à un dépanneur électroménager afin d'obtenir des conseils d'entretien pour assurer la longévité de votre four. En effet, un four bien entretenu est un four qui dure longtemps.