L'émail de mon four se détériore, que faire ?

Le four est un appareil électroménager présent dans la plupart des cuisines actuelles. Plus moderne et moins cher, il se décline en une multitude de fonctions allant jusqu'au four connecté à Internet qui peut réciter les instructions de cuisson d'un plat quand vous les lui demandez. Les parois intérieures sont faites d’émail, lisse ou poreux fait pour résister aux très hautes températures de l'appareil. 

Partager cet article

L'émail éclaté, un danger sanitaire

L'émail a normalement une durée de vie bien supérieure à celle de votre four. Cependant beaucoup de problèmes viennent de la fonction pyrolyse auto-nettoyante des fours les plus modernes. Alors que beaucoup de fabricants la proposent, il faut savoir que l'émail doit être de très bonne qualité pour y résister. En effet cette fonction fait monter la température du four entre 400°C et 600°C pour carboniser puis détruire tous les résidus alimentaires et graisses accumulés à l'intérieur du four. Seul problème, une telle chaleur provoque une dilatation des parois et un éclatement de l'émail qui les recouvre si celui-ci n'est pas assez épais.

Si tel est le cas de votre four, ne l'utilisez surtout plus pour cuisiner, ces résidus d'émail sont très dangereux pour la santé.

Outre ce problème de pyrolyse, il faut nettoyer votre four régulièrement mais sans produits abrasifs ni éponges ou brosses trop dures. Ces dernières risquent de rayer l'émail et donc d'en accélérer la détérioration. De même pour les produits nettoyant spécifiques qui peuvent l'abîmer à force de réactions chimiques trop violentes.

Une fois l'émail abîmé

Selon votre cas il faut penser à changer votre four. Lorsque l'émail est simplement rayé, nettoyez-le avec de la pierre blanche ou une brosse douce imbibée d'eau savonneuse. Afin que ce nettoyage soit efficace, il doit être effectué après chaque utilisation du four. Une fois que des aliments sont carbonisés plusieurs fois, il est impossible de les enlever sans utiliser de produits puissants et donc sans abîmer les parois.

L'émail du four éclaté empêche son utilisation. Contactez un dépanneur électroménager qui vous proposera de changer les parois au meilleur prix. Dans le cas où votre garantie est encore active, contactez le service après-vente de la marque de votre appareil, cependant attention, l'émail est rarement pris en charge par la garantie, à moins d'un réel défaut de fabrication.

Bon à savoir

La pierre blanche est idéale pour nettoyer un four, à base d'argile, c'est un produit puissant mais qui ne provoque aucune réaction chimique.