Ma table de cuisson à induction émet des craquements, pourquoi ?

Votre table à induction émet des bruits : craquements, sifflements, crépitements, bruits sourds. A priori, iI n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si ces bruits paraissent provenir d’un dysfonctionnement quelconque, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un expert en la matière : lui seul peut établir un diagnostic fiable qui permette d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre entourage. 

Partager cet article

Comment fonctionne une table à induction ?

La table de cuisson à induction se base sur la technologie à induction, fondée sur l’alliance des métaux. Ces métaux sont exposés à des effets électromagnétiques qui génèrent un courant électrique appelé le courant de Foucault. Ce dernier engendre la vibration des molécules qui se transforment en chaleur. C’est cette chaleur qui, sous certaines conditions, provoque des bruits qui sont généralement parfaitement normaux.

Quels sont ces bruits ?

Le principe de la technologie de l’induction repose sur le phénomène dit "magnétique". Les bruits émis par une table de cuisson sont générés par la répartition des puissances sur les foyers. En effet, chaque plaque à induction comprend 1 ou 2 générateurs ; chaque générateur alimente 2 foyers. La puissance des générateurs alimentant deux foyers allumés en même temps provoque un cliquetis, craquement ou crépitement (chacun utilisera le terme qui lui convient mais en règle générale, c’est le même bruit).

craquements-table-induction

Les bruits et leurs causes

Toutes les tables à induction n’émettent pas des bruits ou du moins selon une intensité variable. Les bruits "normaux" sont engendrés par 3 facteurs : la ventilation, le bruit du relais qui sert à régler les foyers et finalement le bruit provoqué par une fréquence mal réglée par le constructeur mais qui n’induit aucun risque.

Lorsque vous entendez un bruit sourd, il peut être dû à la puissance qui est élevée : en baissant la puissance le bruit est réduit voire disparaît. Vous pouvez aussi entendre des crépitements ou craquements qui se produisent lorsque le fond de l’ustensile est composé de différents matériaux adaptés à l’induction. Enfin, le sifflement ou les sifflements sont l’effet composé de deux facteurs : lorsque plusieurs plaques sont reliées entre elles et que les fonds des ustensiles de cuisson sont composés de différents matériaux.

Nos conseils

Les plaques à induction n’acceptent pas tous les types de matériau : seuls ceux qui sont attirés par un aimant sont compatibles. Donc, pour savoir si votre ustensile est adapté à votre plaque de cuisson, faites le test de l’aimant.