Comment réaliser le branchement électrique de mon lave-vaisselle ?

Lorsque vous installez de l’électroménager chez vous, il faut réfléchir aux emplacements, aux branchements et autres raccordements. Allo-Réparateurs vous donne quelques astuces pour brancher votre lave-vaisselle au réseau électrique de votre habitation.

Partager cet article

Réfléchir à l’emplacement de votre lave-vaisselle

Pour savoir où installer votre lave-vaisselle, il vous faut réfléchir en termes d’évacuation, d’arrivée d’eau, d’espace, et bien sûr, de raccordement à l’électricité. Vous devez vérifier qu’il y a au moins une prise de terre à minimum un mètre de votre lave-vaisselle.

Veillez à ce que l’appareil soit bien stable, parfaitement à l’horizontale. Avant de réaliser le branchement électrique, vous devez raccorder l’arrivée d’eau (généralement froide, mais sur une arrivée d’eau chaude vous pouvez économiser une grande dépense d’énergie), son évacuation, en installant le flexible dans le siphon de la machine.

brancher une machine à laver

Branchement électrique de votre lave-vaisselle

Comme cela vous est expliqué précédemment, votre appareil doit être relié à une prise de terre. Cette prise doit se trouver (au minimum) à un mètre de n’importe quel point d’eau (comme l’évier par exemple), et doit être facilement accessible. Si vous installez votre lave-vaisselle dans la cuisine, la prise est généralement installée dans ce but, en aucun cas vous ne devez avoir recours à une rallonge électrique ou des multiprises.

L’alimentation d’un lave-vaisselle par une prise de courant spécialisée 16A est habituellement composée des caractéristiques suivantes :

  • d’un circuit câblé en section de 2,5 mm²,
  • d’un disjoncteur 20A ou fusible 16A dédié (qui protège l’alimentation électrique).

La prise de la machine, qu’elle soit encastrée ou saillie, est organisée de la sorte en partant de la droite : phase, terre, neutre. Suivez consciencieusement les indications de votre notice d’utilisation. Il n’y a généralement besoin d’aucune intervention spéciale d’un électricien si votre pièce est équipée d’une prise de terre correctement située. Dans le cas contraire, contactez un professionnel.

Bon à savoir

Dans le cas où vous ne pourriez pas installer votre lave-vaisselle dans une autre pièce qu’un endroit sensible au froid et au gel, pensez à remplir le compartiment de sel régénérant. De plus, vous pouvez partager le raccordement de votre lave-vaisselle avec celui de votre lave-linge si vous en possédez un. Il vous suffit d’acheter un embout d'alimentation en Y.