Le micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

Idéal pour faire réchauffer un plat tout prêt, le micro-ondes est le meilleur ami de ceux qui n'ont pas le temps ou pas l'envie de se mettre derrière les fourneaux. Malgré une utilisation quotidienne, cet appareil demeure une source d'inquiétude concernant son impact sur notre santé.

Partager cet article

Des études révèlent un danger limité

Face à une inquiétude grandissante, de nombreux scientifiques ont cherché à évaluer clairement les risques engendrés par l'utilisation du micro-ondes, présent dans de plus en plus de foyers. Ils sont arrivés à la conclusion que cet appareil électroménager peut sans problème être sollicité au quotidien à condition de prendre quelques précautions.

  1. La première règle consiste à ne surtout pas mettre d'objet en métal dans un four à micro-ondes. Ce matériau réagit en effet aux ondes de manière brutale, ce qui risque à la fois d'endommager votre appareil et de vous infliger une électrocution.

  2. Parmi les autres consignes générales pour une utilisation sans risque du four à micro-ondes, sachez qu'il ne faut pas jamais faire fonctionner le four à vide ni placer votre visage à proximité de l'appareil pendant qu'il réchauffe vos aliments.

  3. Selon plusieurs études scientifiques, les parties du corps les plus sensibles, les yeux et le cerveau en tête de liste, ne peuvent pas subir de réels dommages suite à l'utilisation classique d'un micro-ondes. Une dose de micro-ondes bien supérieure à celle émanant de votre appareil est en effet nécessaire pour créer des problèmes de santé.

Vérifiez régulièrement l'état de votre micro-ondes

En plus de ces règles générales, l'entretien régulier de votre four à micro-ondes est indispensable pour vous préserver d'éventuels risques sanitaires.

  1. Par exemple, il convient de surveiller attentivement la propreté et l'état du joint d'étanchéité de la porte. S'il est encrassé ou défectueux, il risque de provoquer une fuite de micro-ondes.

  2. Une mauvaise hygiène générale de l'appareil, qu'il s'agisse de l'intérieur de la porte ou de la plaque tournante de votre four à micro-ondes, peut elle aussi avoir des conséquences néfastes à chaque utilisation.

Dernières précisions

  1. Les personnes portant un stimulateur cardiaque doivent éviter le plus possible d'utiliser un four à micro-ondes, afin de ne pas s'exposer à des interférences électromagnétiques.

  2. De nombreuses précisions pour une utilisation optimale de votre four à micro-ondes figurent dans la notice d'utilisation. Au cas où les informations y figurant ressembleraient à du charabia, sachez que des réparateurs électroménagers peuvent évidemment vous informer sur le bon usage d'un micro-ondes et vous expliquer en détails les règles à respecter pour conserver une bonne santé.