Pourquoi ne faut-il pas mettre d'aluminium dans le micro-ondes ?

On a coutume de dire que l'erreur est humaine. En termes d'électroménager, certaines le sont plus que d'autres. Parmi les étourderies les plus répandues, on retrouve naturellement l'utilisation du micro-ondes avec un élément métallique, type papier aluminium. Si elle n'est pas catastrophique, cette maladresse peut avoir des conséquences regrettables malgré tout...

Partager cet article

L'aluminium et les micro-ondes ne font pas bon ménage

Le plastique, c'est fantastique... Dans le cas d'une utilisation de votre four à micro-ondes, les paroles de cette chanson prennent tout leur sens. Si on utilise souvent l'aluminium pour la conservation des aliments, ce matériau n'est pas recommandé lorsque vous décidez de faire réchauffer vos aliments.

  1. Du point de vue de la technique, il faut savoir que l'aluminium est un conducteur idéal pour les ondes émises par votre four à micro-ondes. Ainsi, lorsque de l'aluminium est présent pendant que votre appareil fonctionne, des étincelles plus ou moins impressionnantes vont survenir.

  2. L'aluminium a en effet la caractéristique bien particulière de réfléchir les ondes électromagnétiques émises par votre four à micro-ondes. Cette propriété enlève tout son intérêt à votre appareil puisque les ondes émises, sensées se vider de leur énergie en chauffant vos aliments, ne parviennent pas à fonctionner convenablement et sont donc renvoyées vers les parois de votre four, avec les risques que cela implique...

Idéalement, évitez toute sorte de métal

En raison de son mode de fonctionnement bien spécifique, basé sur le recours à des ondes électromagnétiques, il est vivement recommandé de ne pas utiliser votre four à micro-ondes avec un quelconque support en métal à l'intérieur.

  1. Comme pour l'aluminium, la présence de métal dans votre four à micro-ondes, y compris de couverts en inox, provoquera des étincelles dans votre appareil, ce qui perturbera donc son fonctionnement.

  2. Cet incident est en outre susceptible d'augmenter les risques de courts-circuits dans votre four à micro-ondes qui ne présentera plus les mêmes gages de sécurité qu'avant l'incident. Ce constat rendra donc son utilisation dangereuse pour les personnes équipées notamment d'un stimulateur cardiaque.

Notre conseil

Le four à micro-ondes est un appareil qui implique le respect de nombreuses règles essentielles. Si vous rencontrez des difficultés face aux explications fournies dans la notice d'utilisation, sachez qu'il existe des réparateurs professionnels spécialisés en électroménager qui pourront vous apporter plus de précisions sur les consignes pour un usage efficace de cet engin du quotidien.