• Liens utiles sponsorisés

Comment assurer la longévité de ma bouilloire électrique ?

Les bouilloires sont sur le marché dans des styles et design divers et variés, mais comment être sûr que le produit dispose d’une bonne durée de vie ? Les solutions sont simples pour entretenir et assurer la longévité de votre bouilloire électrique. Voici donc quelques conseils et astuces qui vous permettront de la conserver plus longtemps. 

Partager cet article

L’entretien d’une bouilloire électrique

Ce qui importe dans une bouilloire, c’est la résistance qui permet à l’eau de chauffer. Il faut alors apporter une attention particulière à cette résistance, car l’eau dans laquelle elle se baigne est constamment calcaire. La plaque de cette dernière risquerait de devenir une contrainte pour votre bouilloire si elle n’est pas détartrée comme il se doit, d’où l’intérêt de la nettoyer chaque semaine. Vous pouvez aussi la nettoyer tous les jours après chaque usage pour faciliter le détartrage. Vous pouvez également utiliser de l’eau de source, certes coûteuse, mais qui assurera une meilleure durée de vie au produit.

Pour une bouilloire, il est également primordial de ne jamais la laisser sous tension alors qu’elle est vide. Il faut absolument qu’elle soit remplie à la limite de ce qui est conseillé pour que l’immersion de la résistance dans l’eau fasse fonction de bouilloire et non de chauffage.

Comment détartrer une bouilloire électrique ?

Vous avez deux options pour enlever le tartre de votre bouilloire. Soit vous utilisez un produit spécial anti-tartre qu’on retrouve dans les rayons nettoyage ou produit d’entretien dans tous les magasins. Soit vous appliquez à la lettre le nettoyage "au naturel" ci-après : nettoyez une coquille d’huître et placez-la une nuit dans votre bouilloire avec de l’eau froide, le calcaire ira s’attacher sur la coquille. Le lendemain, rincez abondamment votre bouilloire ; cette dernière aura gagné en durée de vie et sera fonctionnelle pour une nouvelle utilisation.

En plus de ces recommandations, prenez le temps de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc et faites-les bouillir. Ensuite, utilisez la bouilloire pour faire bouillir de l’eau claire deux fois de suite, et le tour est joué. Attention, le vinaigre blanc est corrosif et peut casser le joint de la bouilloire. Il est donc utile de limiter son utilisation.

Notre conseil

Pour une bonne longévité de votre bouilloire, pensez à débrancher la prise pour éviter les changements brusques de tension électrique. Cela est imprévisible et risque de faire fondre le câble d’alimentation. Et surtout, gardez la bouilloire éteinte lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de consommer moins d’énergie.

  • Liens utiles sponsorisés

  • Liens utiles sponsorisés