Le café déborde de ma cafetière, pourquoi ?

Les cafetières peuvent être sujettes à des débordements. Sans que vous ne sachiez pourquoi, votre fidèle cafetière, ou une machine neuve, peut ne pas marcher comme elle le devrait et vous faire passer un mauvais moment dès le matin. Plusieurs raisons sont à l’origine d’un débordement du café. Nous allons voir de quoi il retourne.

Partager cet article

Pourquoi le café déborde-t-il ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une cafetière qui fait déborder votre café. En effet, cela peut-être dû à des problèmes avec votre porte-filtre. S’il y a trop de café dedans, vous avez de grandes chances de voir celui-ci déborder une fois que vous mettez la machine en route. De même, si le filtre papier n’est pas bien positionné et n’adhère pas aux parois humides, cela peut entraîner un débordement du café.

Il peut aussi arriver que ce soit un problème d’attention : si vous retirez votre carafe, mais ne la replacez pas au bon endroit, le café peut couler sur les côtés et donc déborder de votre cafetière. De la même façon, si du café s’est introduit entre le filtre papier et le porte-filtre, il y a de grandes chances pour que le café se fasse mal et ne s’écoule pas comme il le devrait.

Le réservoir d’eau peut aussi être le responsable d’un débordement. S’il y a trop d’eau à l’intérieur, celle-ci dépassera la limite de votre cafetière et se répandra en dehors de la carafe.

ma cafetière déborde

Quelles sont les solutions pour qu’il ne déborde plus ?

Pour éviter à votre café de déborder, il vous faut nettoyer régulièrement votre cafetière. Pour ce faire, vous pouvez tout d’abord la détartrer. Cela lui assurera une plus longue vie, un meilleur goût pour le café, et évitera des risques de débordement de celui-ci.

Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser du vinaigre blanc, soit vous servir de produits détartrants en vente dans les magasins. Ces deux méthodes consistent à diluer du vinaigre blanc – ou le produit détartrant – dans de l’eau froide et à placer le liquide obtenu dans le réservoir de votre cafetière. Une fois ceci fait, il faut alors que vous la mettiez en marche, obteniez l’équivalent d’une tasse à café, puis l’arrêtiez quelques minutes avant de recommencer jusqu’à ce que vous ayez évacué tout le produit. Pour finir, il suffit de rincer deux fois la cafetière à l’eau claire afin d’être certain que votre produit détartrant est parti. 

Il est aussi conseillé de nettoyer régulièrement tous les accessoires de votre cafetière, afin d’éviter que ceux-ci ne se salissent, ne s’encombrent et ne fassent déborder votre café.

Bon à savoir

Pour préserver votre café et lui assurer un bon goût ainsi qu’un bon écoulement, il est conseillé de le garder dans un récipient hermétique ou de pincer son emballage afin d’en conserver la fraîcheur.