Comment entretenir ma machine à expresso ?

Le goût du café expresso revient à la mode depuis quelques années déjà. La sortie des cafetières à dosettes y a grandement participé. Cependant les cafetières à expresso sont parfois compliquées à entretenir, entre tartre, dépôts de graisses et pièces non visibles à nettoyer, avoir un bon café se mérite !

Partager cet article

Quel buveur de café êtes-vous ?

Il est logique que la fréquence d'utilisation de votre cafetière influe sur la fréquence de nettoyage de celle-ci.

Cependant saviez-vous que le café que vous utilisez peut également plus ou moins encrasser votre appareil ? Que le café soit moulu et simplement mis dans un percolateur ou en grains et broyé à l'intérieur de la machine, si celui-ci a été trop cuit (malheureusement visible uniquement sur les grains lorsqu'ils sont noirs et très brillants), il contient beaucoup de graisse et encrasse davantage la machine tout en étant moins savoureux.

Un nettoyage régulier

Les machines à expresso sont de trois types : à dosette, avec percolateur, ou à broyeur de grains. Selon le type d'appareil que vous utilisez plusieurs pièces peuvent s'ajouter dans le nettoyage régulier de votre appareil, cependant en voici les généralités :

  • Détartrez votre machine environ une fois par mois avec un produit spécial machine à expressos, acheté dans le commerce en suivant les précautions d'emploi. Vous pouvez également, si cela n'est pas présent sur votre cafetière, acheter un filtre anti-calcaire à placer directement dans le réservoir d'eau.
  • Nettoyez quotidiennement les pièces détachables après chaque utilisation, notamment le percolateur ou l'emplacement à dosette. Ne laissez pas ainsi les graisses s'incruster sur ces parties essentielles au goût de votre café.
  • Changez l'eau régulièrement si vous n'êtes pas un grand buveur de café, ne la laissez par stagner au fond du réservoir.
  • Utilisez un produit détergent une fois tous les deux mois sur le système de distribution de votre cafetière (là où le café et l'eau se rencontrent).
  • Enfin éteignez votre machine après chaque utilisation, en plus d'économiser de l'énergie, vous évitez d'abîmer vos résistances.

Astuce

Il est possible de savoir quand nettoyer complètement votre machine par rapport au goût du café, si celui-ci prend trop en amertume, mais perd en saveur, cela veut dire que votre machine est encrassée.