Comment entretenir mon moulin à café ?

Vous ne pouvez pas résister au charme désuet de votre moulin à café ? Pour le conserver en bon état de fonctionnement, mieux vaut l'entretenir régulièrement. Découvrons ensemble comment entretenir votre moulin à café.

Partager cet article

Comment démonter votre moulin à café ?

Utilisé régulièrement ou bien laissé trop longtemps sur une étagère, votre moulin à café a parfois besoin d'un nettoyage complet : manivelle bloquée, parois détériorées, résidus de café, etc. Commencez par démonter la manivelle, en prenant garde de ne pas forcer les vis attaquées par la rouille. Utilisez pour cela un tournevis cruciforme, en tirant doucement. Sur les modèles les plus récents, notez que le mécanisme de broyage est parfois solidaire de la caisse : dévissez alors le fond du moulin pour y accéder.

Une pince multiprise peut s'avérer nécessaire afin de démonter complètement votre moulin à café. N'hésitez pas à utiliser du dégrippant pour la manivelle du broyeur, si celle-ci résiste. Une fois votre moulin démonté, étalez ses différentes pièces devant vous, sur un film protecteur, de façon à n'en perdre aucune.

Comment nettoyer votre moulin à café ?

Pour nettoyer les parties métalliques d'un moulin à café, privilégiez le papier de verre, ou bien la laine d'acier très fine. Passez ensuite un "polish" adapté aux métaux, à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Sur les modèles anciens de moulins à café, vous pouvez également nettoyer la trémie de cette façon.

La caisse du moulin peut présenter quelques traces de vernis, ou bien une accumulation de poussière. Frottez la surface à l'aide de papier de verre. Si votre moulin à café présente une caisse en bois, faites attention à frotter doucement et dans le sens du fil du bois. Passez un coup de chiffon humide pour enlever les résidus.

Le remontage de votre moulin à café n'implique aucune difficulté particulière : pensez à remettre les divers éléments dans l'ordre inverse du démontage. Gardez à l'esprit que les vis présentant des traces de rouille sont particulièrement fragiles et peuvent casser si vous forcez trop.

moulin à café

Bon à savoir

Une autre astuce pour entretenir votre moulin à café consiste à remplacer les grains de café par une croûte de pain réduite en miettes. Jetez ensuite la croûte de pain avant de nettoyer l'intérieur de votre moulin à café à l'aide d'un chiffon propre. Cette technique fonctionne également avec du riz non cuit, et présente l'avantage d'éviter de démonter votre moulin à café.