Comment réparer mon blender ?

Peu encombrant, d'utilisation simple, le blender est un appareil très pratique au quotidien. Il vous permet, de plus, de concocter vos recettes préférées en peu de temps ! Mais quand il se casse, c'est une autre affaire... Rien de bien compliqué en fait, Allo-Réparateurs vous explique comment faire pour réparer votre blender.

Partager cet article

Blender : pour éviter la panne

Toutes les pièces de votre blender se nettoient, sauf le bloc moteur qu'il ne faut mettre sous aucun prétexte en contact avec l'eau. Sinon, vous devriez faire l'acquisition d'un nouvel appareil ou d'un nouveau bloc moteur...

Votre blender a un problème de vitesse ?

Si votre blender ne fonctionne pas correctement, que sa vitesse est discontinue ou s'il marche par intermittence, il est probable que sa courroie soit usée ou que des particules de nourriture soient bloquées à l'intérieur du moteur.

Dévissez l'enveloppe du blender et vérifiez l'appareil et l'état de la courroie. Nettoyez l'intérieur à l'aide d'un chiffon sec. Astiquez également les languettes en cuivre du moteur avec de l'alcool ménager. Tout ceci lorsque votre appareil est débranché, cela va de soi !

L'hélice de votre blender ne tourne plus ?

pièces d'un blender

Si l’hélice de votre blender ne tourne plus, c'est certainement que la pièce en plastique servant d’accouplement d’entraînement doit être usée. Pour vérifier l'accouplement du blender, débranchez l'appareil. Enlevez le bol mélangeur et vérifiez l'état de la pièce noire (c'est l'accouplement d’entraînement). Si les dents sont abîmées, l’entraînement ne se fait plus ou très mal et il faut changer la pièce (10 euros environ).

Pour changer la pièce, insérez un tournevis plat de grande taille entre la pièce noire et le boîtier en métal. Soulevez légèrement le tournevis et, en le maintenant dans cette position, tournez l'accouplement d'un quart de tour. Répétez l'opération trois ou quatre fois jusqu'à ce que l'accouplement se détache complètement. Nettoyez les résidus laissés par la pièce précédente et posez la nouvelle. Vissez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Au bout d'un moment, vous entraînerez le moteur : la pièce est bien vissée.

Notre conseil

  • Tout appareil a une garantie d'un an ou deux. Si vous ne réussissez pas à réparer votre blender vous-même, ramenez-le en magasin ou renvoyez-le par courrier s'il s'agit d'une commande par Internet ou par catalogue. Votre appareil sera échangé ou réparé.
  • N'hésitez pas à demander plus d'informations à un vendeur en électroménager sur l'état de votre blender et sur la manière dont il se répare.