Quand remplacer le joint de mon autocuiseur ?

L’autocuiseur, plus généralement connu comme la cocotte-minute (marque déposée), est un appareil indispensable dans nos cuisines. Depuis plusieurs générations, s’il s’adapte, il fait aussi preuve d’une incroyable endurance et d’une sacrée longévité. Simple d’utilisation, il ne demande que peu d’entretien. 

Partager cet article

L’autocuiseur, un appareil aux nombreux avantages

En effet, votre autocuiseur présente de nombreux avantages. Diététique, sa cuisson à haute pression, ne nécessite pas l’ajout de matières grasses. De plus, il permet une excellente conservation de l’ensemble des qualités nutritives de nos aliments comme les vitamines et les minéraux. Les raisons, reposent sur un système original de cuisson des aliments : la cocotte est partiellement remplie d'eau puis fermée hermétiquement. Cette fermeture hermétique permet à l'eau chauffée de monter à très haute température ce qui accélère la cuisson des aliments. Les appareils les plus récents sont équipés d'un régulateur de pression.

Côté pratique, l'autocuiseur est simple d’utilisation, facilement transportable et économe en énergie. Il ne nécessite que peu d’entretien. C’est l’appareil idéal pour les familles.

joint autocuiseur

Entretenir mon autocuiseur

En effet, l’un de ses avantages majeurs : la simplicité. Vous devez néanmoins, faire attention à maintenir l’ustensile toujours propre et à veiller notamment à la qualité du joint. Pourquoi ? Si le joint n’est pas adapté, mal placé ou usagé, la vapeur risque alors de s’échapper continuellement et les qualités propres à votre appareil en  seront réduites.

Le joint est une pièce importante. Ainsi, si vous constatez qu’il est sale, déformé ou qu’il ne paraît pas assez hermétique, vous devez le changer. Si l’utilisation de votre appareil est assez fréquente, pensez à le renouveler tous les ans. Là aussi, faites attention, certains modèles ne sont pas compatibles avec tous les joints. Prenez contact avec les centres agréés par votre fournisseur ou auprès de vendeurs. Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le manuel d’instruction fourni avec votre appareil. Conservez-le !

Toutefois, si vous constatez des dysfonctionnements d’une autre nature, renseignez-vous auprès du service après-vente de votre fournisseur.

Bon à savoir

L’autocuiseur est non seulement efficace, économe, diététique, il est aussi résistant et ne nécessite qu’un faible entretien. Sur ce point, la qualité du joint est importante. Sans elle, la pression n’est pas optimale. Sans haute-pression, c’est le fonctionnement même de votre autocuiseur qui est remit en cause.