Comment choisir mon alarme anti incendie ?

70 % des incendies se déclenchent la nuit. Sans équipement de détection, l'accident vire rapidement au drame. Chaque année, les incendies domestiques provoquent le décès de près de 10 000 personnes.  Comment éviter l'incendie domestique ? Faisons le point ensemble.

Partager cet article

Quels sont les équipements anti-incendie ?

Pour protéger au mieux votre habitat, il existe trois types de détecteurs avec alarmes :

  1. les détecteurs de fumée, qui s'enclenchent quand la pièce est encombrée par la fumée,
  2. les détecteurs de chaleur, qui s'activent quand la température ambiante dépasse les 54°C,
  3. les détecteur de monoxyde de carbone (CO2) , qui se déclenchent quand le détecteur perçoit ce gaz mortel dû à la combustion.

En fonction de votre situation, vous n'allez pas forcément avoir les mêmes besoins. La surface à protéger peut définir le type de protection dont vous devez bénéficier. La disposition des pièces est également un critère à prendre en considération : si vous voulez protéger plusieurs étages, le dispositif sera différent.

Un technicien ou un installateur d'alarme peut vous conseiller sur le modèle à adopter pour assurer la protection de votre bien.

Des alarmes anti-incendie dans chaque pièce

Il est vivement conseillé de placer un détecteur dans toutes les pièces de votre maison afin d'assurer la sécurité de votre habitat. Leur emplacement est néanmoins important pour éviter des déclenchements inopinés : un détecteur de fumée juste à côté de votre cheminée n'est pas très judicieux par exemple.

Même si le détecteur de fumée est un grand classique dans la protection anti-incendie, il n'est pas toujours adapté à la pièce à protéger. Dans ce cas précis, il doit être remplacé par un détecteur de chaleur, qui ne sera déclenché ni par l'humidité, ni par la poussière, ni par la cuisson d'aliments.

Quant au détecteur de monoxyde de carbone, il doit être présent partout, en particulier dans les pièces où se trouvent cheminées et poêles. Le mettre proche d'une source de combustion peut vous avertir immédiatement de la présence de monoxyde de carbone (qui est un gaz particulièrement dangereux).

Notre conseil

  • Facile à installer et peu coûteux, les détecteurs de fumée sont adaptés à la plupart des situations. N'hésitez pas à faire appel à des installateurs d'alarmes anti-incendies pour protéger votre habitat.
  • Notez que d'ici mars 2015, les DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) seront obligatoires dans tous les logements.