10/01/2015
Un détecteur de mouvement est avant tout une sorte d’interrupteur détecteur qui se déclenche de manière automatique dès qu’il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. Il détecte un mouvement à 360° ou 180° selon la largeur et la portée (environ 10m). Après un temps d’attente de quelques secondes à 15 minutes, l’appareil coupe le courant, sauf si un nouveau mouvement est détecté.
L’utilisation la plus fréquente de cet appareil est de déclencher un éclairage. C’est pourquoi il est souvent équipé d’origine d’un senseur de lumière (détecteur crépusculaire) qui fait en sorte que le détecteur de mouvement n’allume l’éclairage que lorsque la lumière du jour est assez faible. Le seuil d’obscurité auquel l’allumage aura lieu peut être réglé lui aussi. Il apporte de sérieuses économies de consommation électrique aux distraits ou aux négligents, car l’intérêt d’un détecteur est non seulement d’allumer quand vous entrez dans une pièce, mais surtout d’éteindre à votre place peu de temps après que vous en soyez sorti.
Les détecteurs de présence disposent tous de trois bornes. Le courant doit arriver aux deux bornes A et B du détecteur et repartir vers les lampes. Le fil noir doit être raccordé à la troisième borne de l'appareil et aux lampes. Le fil bleu connecté à la lampe doit être raccordé à la borne B. Vous pouvez monter autant de lampes que vous le souhaitez en parallèle. Si vous souhaitez l’utiliser pour l’extérieur (jardin, véranda ou même portail électrique), prévoyez un boîtier prévu à cet effet (il doit porter un logo représentant un triangle entourant une goutte) et surtout agréé CE.
Cet appareil se raccorde aussi simplement qu’une lampe : tout ce qu’il vous faudra faire c’est le fixer au mur par vis et chevilles, le raccorder aux trois bornes avec un câble électrique et suivre les instructions du fabricant pour ajuster la portée du rayon infrarouge, la durée de fonctionnement et la sensibilité du senseur de lumière. Il s’agit généralement de trois boutons tournants que l’on actionne avec un tournevis fin.
Pour le câblage, idéalement, le courant vient directement de la maison à travers le mur et débouche juste derrière le boîtier de l’appareil ; il est dans ce cas invisible. Si le câble doit courir sur la façade, fixez-le sous tube PVC ou mieux tâchez de l’encastrer dans un joint de la maçonnerie préalablement évidé, puis rejointoyez au mortier (attention aux différences de couleur !)
Si vous souhaitez une installation plus complexe, par exemple, si un détecteur doit enclencher plusieurs allumages de lampes, dont certaines éventuellement situées ailleurs, il vous faudra acheter un détecteur seul (env. 50 €) et créer un circuit électrique. Attention n’achetez pas un détecteur pour centrales d’alarmes mais bien un modèle pour éclairage. Les premiers sont en effet équipés d’un dispositif anti-sabotage qui provoque le déclenchement au cas où l’on tente d’ouvrir le boîtier ou de masquer le faisceau. Ces fonctionnalités risquent de provoquer de faux déclenchements de l’allumage.