Comment réussir l'installation de mon alarme maison ?

De nombreux cambrioleurs abandonnent leur tentative d'effraction au bout de trois minutes s'ils rencontrent un obstacle. C'est pourquoi les systèmes d'alarme maison sont particulièrement efficaces pour protéger vos biens. En effet, les alarmes sont de bons moyens de dissuasion afin de limiter les dommages. Nous vous aidons à réussir l'installation de votre alarme.

Partager cet article

Identifier vos besoins

L'installation d'une alarme dans votre maison est un bon moyen de vous protéger contre les intrusions. Cependant, il ne vous suffit pas d'acheter un équipement. Vous devez en effet établir précisément vos besoins.

Commencez par dresser un plan et déterminer les zones de passage en fonction de vos habitudes quotidiennes. Que vous optiez pour une alarme filaire ou un système fonctionnant par ondes radio, il est important que vous dessiniez un schéma afin de savoir où placer vos détecteurs. N'hésitez pas à demander conseil à un installateur d'alarmes afin de bénéficier de son expérience. Vous serez ainsi certain d'optimiser au maximum l'efficacité de votre alarme. Le professionnel peut en outre se charger des réglages afin de vous garantir une installation fiable.

Installer votre alarme

Dans le cas où vous souhaitez installer votre alarme vous-même, notez que vous devez prévoir plusieurs équipements :

  • la centrale d'alarme,
  • les détecteurs de mouvement,
  • les détecteurs d'ouverture,
  • la sirène,
  • le clavier mural.

La centrale doit être placée dans un endroit à la fois accessible (afin que vous puissiez facilement intervenir pour changer les piles par exemple) et discret. Un individu extérieur à votre foyer ne doit pas pouvoir identifier l'emplacement de votre centrale et elle doit être protégée par un détecteur de mouvement. Veillez par ailleurs à la placer dans un endroit découvert afin de ne pas atténuer le son de la sirène. À l'intérieur et en hauteur, votre centrale est le coeur de votre alarme. Fixez le boîtier à l'emplacement choisi, mais attendez d'avoir installé les autres éléments avant de mettre les piles dans le boîtier.

Les détecteurs de mouvement fonctionnent avec la technologie infrarouge et distinguent la chaleur des corps. Il est recommandé de les placer en hauteur (entre 2,20 et 2,40 mètres du sol), dans un angle en veillant bien à les éloigner d'une source de chaleur (telle qu'un radiateur ou une cheminée).

Le détecteur d'ouverture doit se placer dans un endroit discret à proximité de votre entrée principale. Installez le boîtier principal du côté fixe de la porte et le boîtier aimant du côté mobile, c'est-à-dire le côté de la serrure de la porte.

La sirène doit, elle, se trouver dans un endroit étanche et très sécurisé. En effet, vous devez veiller à ce qu'elle soit difficile à atteindre afin qu'aucun malfaiteur ne puisse la désactiver.

Enfin, vous devez fixer le clavier mural près de votre porte d'entrée à une hauteur d'1,50 mètre du sol. Le clavier doit être facilement accessible afin de vous permettre de désactiver rapidement et sans problème votre alarme lorsque vous rentrez chez vous.

Nos conseils

  • L'emplacement de vos équipements est primordial pour garantir le bon fonctionnement de votre alarme. C'est pourquoi il ne vaut mieux pas le prendre à la légère : un détecteur mal placé et c'est toute votre alarme qui en pâtit. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'installation d'alarme qui peut se charger pour vous des réglages.
  • Préférez choisir des appareils certifiés CE afin d'être certains de leur efficacité. En outre, prenez garde à leur compatibilité. Notez que les appareils de marques différentes ne sont pas compatibles entre eux.