Est-il possible de brouiller un détecteur de mouvement ?

Vous voulez équiper votre logement d'habitation ou professionnel d'un détecteur de mouvement ? Ou bien vous l'avez déjà fait, mais vous avez des doutes sur son efficacité ? Une personne malintentionnée pourrait-elle le brouiller ? Et comment savoir si votre détecteur de mouvement est piraté ? Tant de questions méritent des réponses pour que vous puissiez vous sentir en sécurité chez vous. Allo-Réparateurs vous répond. 

Partager cet article

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Pour prévenir les intrusions, on peut choisir d'installer, par soi-même ou par l'intermédiaire d'un professionnel, ce boîtier à infrarouge qu'est le détecteur de mouvement. Par définition, les mouvements, les présences humaines ou animales sur le lieu à protéger déclencheront automatiquement l'alarme.

Le détecteur de mouvement peut être proposé avec ou sans fil. Dans les modèles sans fil, le détecteur est alimenté par une batterie interne. Aussi, vous avez plus de chances qu'il fonctionne correctement s'il y a une coupure d'électricité, et vous pouvez changer facilement son emplacement pour avoir une meilleure sécurité. En revanche, le détecteur avec fil, certes inesthétique et nécessitant un professionnel pour sa pose, s'avère beaucoup plus performant que celui sans fil et les tentatives de brouillage s'en trouvent réduites.

Tout appareil électronique peut être brouillé ou piraté. C'est pourquoi l'idéal serait de toujours avoir un avertisseur par téléphone ou sms, en plus de l'alerte sonore déjà présente sur le boîtier d'alarme.

Comment éviter que le détecteur de mouvement ne se brouille ?

Si vous ne respectez pas les distances entre chaque détecteur, vous pouvez brouiller vous-même votre appareil de prévention. Aussi les angles, la hauteur, les écarts entre boîtiers doivent être bien étudiés pour que les brouillages deviennent inexistants en premier lieu.

Ensuite, il est mieux d'investir dans des détecteurs de bonne qualité pour une longue durée de vie et un bon fonctionnement sans avoir à s'inquiéter de leur efficacité.

Si ce sont des malfaiteurs qui veulent brouiller votre détecteur de mouvement, ils pourront utiliser un brouilleur radio. Aussi, veillez à ce que votre détecteur de mouvement soit d'une qualité fiable à bi-bande, c'est-à-dire à fréquences différentes et à une bonne distance l'un de l'autre. Vous pouvez également prendre en option un système auto-protecteur de brouillage. Les ondes radios de votre alarme ne risqueront donc pas de se faire saturer par l'appareil de l'intrus.

Notre conseil

Un détecteur de mouvement se doit d'être loin de votre cuisine et buanderie où vos appareils électroménagers produisent des fréquences importantes. Si vous utilisez une alarme sans fil, vérifiez régulièrement les piles car si elles sont faibles votre détecteur de mouvement risque de ne plus bien fonctionner.