J'ai perdu le code, comment réinitialiser mon alarme ?

Rien de mieux qu'une alarme pour sécuriser votre habitation. Certaines alarmes permettent de détecter les mouvements, d'autres les intrusions et les effractions, mais toutes requièrent un code pour pouvoir être configurées ou désactivées. En cas de perte du code, il n'y a qu'une seule solution : réinitialiser totalement votre alarme.

Partager cet article

Retrouver ses codes et réinitialiser l'alarme

Il existe en réalité deux types de code : le code maître et le code installateur. Le code installateur n'est connu que de votre installateur ou de votre fournisseur d'alarme. En effet, celui-ci est une série de chiffres propre à chaque alarme qui n'est pas communiquée aux utilisateurs par mesure de sécurité. Si vous souhaitez réinitialiser votre alarme, il est possible que le système vous le demande. Dans ce cas, vous n'avez pas vraiment le choix, vous devez contacter votre fournisseur ou votre installateur afin d'en prendre connaissance. Attention à ne pas laisser traîner ce code n'importe où !

Le code utilisateur, quant à lui, est un code que vous choisissez. Si vous le perdez, vous n'avez guère d'autre choix que de remettre l'alarme à l'état de sortie d'usine. Le procédé diffère en fonction du modèle de votre installation. Certaines alarmes ont un bouton Reset sur lequel il est nécessaire d'appuyer pendant 8 à 10 secondes afin de les remettre à l'état de sortie d'usine. D'autres demandent une manipulation plus complexe, qui peut nécessiter l'intervention d'un installateur d'alarme.

Avant toute chose, coupez l'alimentation électrique si vous possédez une centrale d'alarme alimentée électriquement. Commencez par démonter le boîtier de votre alarme pour pouvoir atteindre les batteries et débranchez-les. Débranchez maintenant le système central, patientez 20 à 30 secondes et rebranchez le tout. Quand le système redémarre, vous avez la possibilité de choisir à nouveau les codes d'accès. Gardez ces codes en lieu sûr pour éviter de les perdre de nouveau.

Bon à savoir

Le code d'usine de votre alarme est souvent 0000 ou 1111 selon les modèles. N'hésitez pas à consulter la notice d'utilisation et d'installation de votre alarme pour en prendre connaissance.