Quelle est la durée de vie d'une alarme ?

Vous avez installé une alarme dans votre habitation et vous en êtes satisfait, cependant, comme tout objet technologique, la question de sa durée de vie se pose. Combien de temps va-t-elle tenir ? Sa configuration est-elle fiable sur le long terme ? Allo-Réparateurs vous donne toutes les informations nécessaires…

Partager cet article

Les fonctions de votre alarme, pourquoi l’installer ?

Pour bien choisir votre alarme, prenez en compte la superficie du lieu, la disposition de vos pièces, l’emplacement le plus adéquat à sa bonne efficacité, sa portée et bien sûr, sa qualité. L’alarme fonctionne sur un système de détection de mouvements ou de volumes, il faut donc penser stratégiquement lorsque vous décidez de recourir à son aide pour la sécurité de votre habitation.

Dans le cas d’un grand espace de vie, il vous faut penser à toutes les possibilités d’intrusion envisageables ou, si l’alarme est destinée aux détections d’incendie, les pièces stratégiques à équiper.

À chaque alarme ses spécificités

Vous l’avez compris, la durée de vie de votre alarme dépend du type d’installation dont vous êtes équipé et en grande partie, de son détecteur.

  • L’alarme sans fil : La durée de vie des piles se fait en fonction des piles de votre alarme. Selon votre détecteur et son efficacité, vos piles peuvent durer entre un et deux ans. Préférez les piles lithium (cinq ans) aux piles alcalines (deux ans). Ce type d’installation est la dernière avancée technologique à la pointe, et se fait grâce à des ondes radios envoyées entre vos appareils : la sirène, le transmetteur GSM (diffuse un message téléphonique sur vos lignes fixes ou mobiles), la centrale sur laquelle vous réglez les paramètres, le détecteur de l’alarme. Sa seule contrainte est qu’il y a des risques d’interférences sur les ondes radios, cependant, cela devient de moins en moins vrai pour les nouvelles technologies.
  • L’alarme filaire : Pour ne pas vous embêter à changer les piles, que ce soit tous les deux ou cinq ans, optez pour une alarme filaire. Son installation est un peu plus contraignante par la présence des fils, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Les systèmes d’alarme sont aujourd’hui de plus en plus précis, ils sont parfois connectés au WiFi et garantissent une grande sécurité. L’avancée technologique permet un système de surveillance 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Afin d’obtenir l’installation la plus active, renseignez-vous auprès d’un professionnel et n’hésitez pas à mettre le prix.

maison sécurisée alarme

Bon à savoir

Sachez que sur les alarmes à piles, le détecteur vous avertit lorsque ces dernières arrivent en fin de vie. Remplacez-les dès l’avertissement de l'appareil.