Comment motoriser un portail à bras articulés ?

Vous avez un portail battant entouré de deux bons piliers ? Vous êtes contraint de sortir de votre voiture pour l'ouvrir et le fermer en toute saison et toutes intempéries ? Laissez-vous tenter par une motorisation à bras articulés. Solide et s'adaptant à tous types de battants, un automatisme à bras articulés est relativement facile et rapide à installer, si toutes les conditions sont réunies, et que vous êtes un bricoleur confirmé.

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Travail préparatoire obligatoire

Avant d'aller acheter la motorisation et les bras articulés, il faut prendre en compte quelques éléments. Comme par exemple, l'espace entre le battant et le pilier. Le dégagement est-il suffisant pour permettre la bonne articulation des bras ? Vérifiez cette distance et notez également les dimensions ainsi que le poids de votre portail. Ces données sont très importantes, car chaque motorisation tracte une taille et un poids maximums. Pour optimiser l'ouverture des battants, n'hésitez pas à graisser les gonds. Retirez la béquille du second battant ainsi que la serrure, elles ne seront plus utiles dès la motorisation installée.

Il faudra vous occuper de faire venir une ligne électrique jusqu'à votre portail. Prévoyez une gaine pour relier les deux piliers, une autre gaine pour un pilier sur lequel vous installerez les photocellules, le sélecteur à clef et le clignotant. N'hésitez pas à vous tourner vers un électricien pour réaliser cette partie des travaux.

Surtout n'oubliez pas de couper le courant avant de raccorder la motorisation à l'alimentation électrique. Selon les dimensions de votre portail et la marque choisie, comptez de 250 euros à 600 euros pour un automatisme à bras articulés.

portail deux battants motorisé

Une motorisation mais deux moteurs

Un kit comprend généralement outre les deux moteurs, une paire de photocellules – qui se composent d'un émetteur et d'un récepteur –, deux télécommandes, un sélecteur à clef – qui permettra l'activation manuelle – et un clignotant.

Il faut dans un premier temps fixer les platines qui vont ensuite supporter les moteurs. Si votre portail a des battants pleins, marquez un repère à mi-hauteur. Si le battant a une partie creuse et une partie pleine, marquez un repère dans la partie pleine. Référez-vous à la notice du kit quant à la distance minimale nécessaire par rapport aux axes des gonds puis, avec un niveau à bulle, établissez un marquage sur le pilier. Percez, insérez les chevilles adaptées à la nature de votre pilier et fixez les platines. Reliez ensuite le moteur à son bras et fixez-le à sa platine. Suivez les instructions de la notice pour le débrayage du moteur.

Positionnez les photocellules sur les piliers, coté rue à 40 ou 60 cm du sol, et connectez-les selon les instructions. Chevillez ensuite le socle du sélecteur à clef sur le même pilier, côté jardin, à environ 80 cm du sol. Laissez les fils sortis du socle et connectez-les selon les instructions avant de poser et de refermer le sélecteur.

Fixez ensuite le socle du clignotant – il vous faudra auparavant retirer l'embout jaune – toujours sur ce pilier. Connectez les câbles et replacez le diffuseur jaune sur l'ampoule. Enfin, raccordez la commande centrale à l'opérateur de l'alimentation électrique selon les codes couleurs indiqués dans la notice, rallumez le courant et faites quelques tests.

Nos conseils

  • Enterrez votre câblage électrique pour plus de discrétion et de sécurité.
  • La plupart des automatismes fonctionnent sous une alimentation de 230V. Il existe des modèles basse tension 24V, offrant la possibilité d'installer une batterie de secours et assurant ainsi une plus grande sécurité et souplesse de fonctionnement. Optez pour le modèle en 24V s'il est prévu un usage intensif du portail comme c'est le cas en entreprise par exemple.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir le système d'ouverture de votre portail automatique.