A combien s'élève le prix de main-d'oeuvre d'un électricien ?

Lors d'une intervention à domicile, l'électricien retient plusieurs critères pour constituer son devis. Parmi les éléments qui composent sa facture, on retrouve évidemment le prix de main-d'oeuvre, correspondant au taux horaire pratiqué par ce professionnel.

Partager cet article

Des prix variables d'un professionnel à l'autre

La première chose à prendre en compte est que l’électricien est un professionnel qui a la possibilité de fixer librement ses prix. En vous appuyant sur son devis, vous avez à votre disposition le détail du montant qu'il demande pour effectuer vos travaux.

  1. Outre le prix de main-d’oeuvre, l'électricien prend en compte le prix des pièces et les frais de déplacement.

  2. A vous de faire jouer la concurrence de manière efficace afin de trouver un professionnel pratiquant des prix à votre convenance.

Comment se calcule le prix de la main-d’oeuvre ?

Le prix de main-d’oeuvre repose sur plusieurs facteurs qu'il est bon de connaître pour pouvoir comparer d'un électricien à un autre. De manière générale, le coût est estimé entre 40 et 60 euros de l'heure. Il est conseillé de convenir d’un montant forfaitaire au préalable afin de savoir précisément ce qu’il vous faudra payer en main-d’oeuvre. N'oubliez pas d'ajouter à ce montant hors taxes le taux de TVA qui dépend de l'ancienneté de votre logement : 7 % pour un logement de plus de deux ans, 19,6 % pour un logement neuf ou plus récent.

  1. Il arrive qu'un spécialiste implanté dans une ville moyenne pratique des prix inférieurs à ceux proposés dans les grandes agglomérations.

  2. Le type d'intervention influence également le prix de main-d’oeuvre : plus l'opération est délicate, plus le coût sera élevé.

  3. Cependant, certaines interventions “classiques” comme le changement d’un tableau central ont un prix standard qui ne varie pas tellement d’un professionnel à un autre.

Un petit conseil

Le coût de main-d’oeuvre n'est qu'une partie de la facture globale que le professionnel vous présentera sous forme de devis, puis à l'issue des travaux. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner auprès de plusieurs électriciens avant de vous décider, et n'oubliez surtout pas de rester attentifs aux taux de TVA connus pour leur nature changeante...