10/02/2015
Il existe de nombreuses solutions pour éclairer vos plafonds. Entre les plafonniers, les spots, et les plafonds lumineux, vous avez une large palette de choix. De plus en plus utilisés, les spots encastrés dans votre plafond peuvent être un choix intéressant. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.
Les spots encastrés au plafond sont un très bon choix pour leur discrétion et leur efficacité. Ils se révèlent être petits et très sobres. L’avantage premier de cet éclairage est son élégance. Il peut se placer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Vous pouvez utiliser des spots pour plafond dans votre salle à manger, votre salle de bain, votre entrée, vos couloirs ou encore votre salon et votre cuisine.
De plus, les spots encastrés peuvent très bien se placer dans un environnement humide tel que les toilettes ou votre salle de bain. En effet, en installant des spots dans ces pièces, il y a moins de risques d’exposer l’électricité à l’humidité.
Les spots encastrés au plafond ne dégagent pas de chaleur et sont bons pour faire des économies sur votre énergie. Ce sont les spots fluocompacts et Leds qui permettent le mieux d’accéder à ces avantages.
Les spots encastrés au plafond s’installent en deux étapes. La première correspond à une préparation de votre installation. Le plus important est de couper le courant de votre pièce ou de votre maison. Des règles sont à suivre afin de réaliser une installation dans les normes : le transformateur ne doit pas être à plus de trois mètres du spot ; et il est recommandé qu’un espace d’une quinzaine de centimètres se trouve au-dessus de votre spot. Cette dernière règle évite les cas de surchauffe si votre plafond est isolé par de la laine de verre.
Par la suite, avec un crayon, repérez l’endroit où vous souhaitez placer votre spot, puis découpez-le.
Pour mettre en place le transformateur, il faut relier son câble à celui de l’alimentation en utilisant un domino. Une fois ceci fait, vous pouvez le placer dans le plafond à quelques centimètres de là où vous comptez placer votre spot. Par la suite, vous pouvez connecter le câble silicone aux deux conducteurs et le laisser passer à travers le trou. Après avoir relié ces câbles à la barre de connexion, vous pouvez désormais installer votre spot, mettre une ampoule et réactiver l’électricité pour vérifier si tout fonctionne.
Évitez de prendre un spot halogène. Ce dernier utilise beaucoup d’énergie et dégage aussi de la chaleur. En présence d’objets inflammables ou de bois il comporte un très grand risque.