À quoi sont dus les coups de jus quand je touche un robinet ?

Si vous recevez des coups de jus en touchant un robinet, protégez-vous immédiatement en ôtant vos doigts du robinet. Une fois en sécurité, vous devez faire appel à un électricien car il s’agit sans aucun doute d’un problème d’arc électrique qui se produit autour de vous dès que vous touchez certains objets métalliques comme un robinet ou une douche. 

Partager cet article

Comment se produit ce phénomène ?

Pour se protéger de toute électrocution, aussi minime soit-elle, toutes les connexions électriques doivent obligatoirement être reliées à une prise de terre selon des normes très réglementées. Or, lorsqu’un courant électrique traverse un robinet, cela signifie que l’isolation électrique est défaillante : soit les tuyaux ne sont pas reliés à la terre soit un appareil électrique est relié à un tuyau en guise de fil de terre. Toute défaillance en matière d’isolation électrique peut représenter un réel danger, danger immédiat qui peut être mortel. C’est la raison pour laquelle, si vous ressentez un coup de jus en touchant un robinet, suivez les instructions suivantes.

Première étape : mettez-vous en sécurité

Suite à ce coup de jus, éloignez votre corps du robinet incriminé et coupez le courant dans cette pièce (ou groupement de pièces, au niveau du disjoncteur). Soyez vigilant car un autre robinet ou une pomme de douche par exemple pourrait lui aussi être potentiellement dangereux : tout dépend de la raison de cet arc électrique. Protégez-vous et protégez aussi toute personne susceptible de toucher à ce robinet.

electrocution-robinet

Deuxième étape : la cause et l’électricien

La cause provient généralement d’une installation électrique qui ne respecte pas les normes en vigueur. Il est assez fréquent qu’une installation électrique, au lieu d'être raccordée à un fil de terre comme le stipule la loi française, soit en réalité reliée à un tuyau sans que celui-ci ne soit relié à un fil de terre : c’est ce tuyau qui conduit l’électricité que vous ressentez. Il est donc impératif d’essayer de retrouver la cause de l’électrocution : avez-vous récemment installé (ou fait installer) un appareil électrique ? Ce lieu respecte-t-il les normes en matière d’électricité ? Vos voisins ont-ils dernièrement fait des travaux électriques ? Faites venir un électricien et expliquez-lui le problème, en lui fournissant le maximum d’informations nécessaires afin qu’il cible au mieux le problème. En attendant l’électricien, personne ne doit toucher ce robinet.

Notre conseil

Demandez aussi à votre électricien de bien vérifier si votre robinetterie est protégée par une "protection équipotentielle".