Comment brancher un interrupteur unipolaire sur une lampe ?

Vous voulez pouvoir allumer et éteindre une petite lampe d'appoint sans avoir à la débrancher ? La pose d'un interrupteur est la meilleure solution. Vous avez de la chance : l'opération est assez facile à réaliser. Suivez le guide !

Partager cet article

Interrupteur unipolaire, qu'est-ce que ça veut dire ?

Il faut distinguer deux types d'interrupteurs : les interrupteurs unipolaires et les interrupteurs bipolaires. Les interrupteurs unipolaires ne coupent qu'un seul fil, la phase, ce qui signifie qu'en cas de coupure de courant, la protection est moins importante que celle des interrupteurs bipolaires qui coupent deux fils.

Néanmoins, un interrupteur unipolaire convient bien à une petite lampe de chevet et l'installation ne prend que quelques minutes.

N'hésitez pas à demander conseil à un électricien pour choisir l'interrupteur adapté à votre lampe ainsi qu'à votre installation électrique.

Brancher l'interrupteur unipolaire

L'alimentation d'une lampe est généralement composée d'un câble, lui-même composé de deux fils, ainsi que d'une prise. L'interrupteur unipolaire n'utilise qu'un seul des deux fils du câble électrique.

  1. Débranchez la lampe avant toute intervention.
  2. Séparez les deux fils du câble sur la même longueur que la longueur de l'interrupteur.
  3. Coupez l'un des deux fils et dénudez les extrémités coupées sur quelques millimètres.
  4. Ouvrez l'interrupteur et branchez les extrémités coupées dans les espaces sous les vis à l'intérieur du boîtier. Vissez ces vis pour assurer les connexions.
  5. Faites passer le fil dans l'espace réservé et refermez le boîtier de l'interrupteur.

En rebranchant la lampe, votre interrupteur doit désormais fonctionner parfaitement.

Nos conseils

  • Si ces manipulations demandent peu de connaissances en électricité, mieux vous adresser à un professionnel dans le cas où vous ne vous en sentez pas capable. Inutile de vous forcer car il faut toujours prendre ses précautions avec l'électricité.
  • Renseignez-vous sur la qualité de votre interrupteur et les risques auxquels vous pouvez vous exposer lorsque vous choisissez un interrupteur unipolaire.