Comment brancher une boîte de dérivation ?

Même pour les bricoleurs du dimanche, le branchement d'une boîte de dérivation reste une opération facile à réaliser. Découvrons ensemble comment brancher une boîte de dérivation.

Partager cet article

Comment préparer le branchement d'une boîte de dérivation ?

Une boîte de dérivation relie les fils du tableau électrique aux appareils qui ont besoin de fonctionner. La boîte de dérivation sert ainsi à pallier la longueur insuffisante du ou des câbles de votre habitation. Grâce à une boîte de dérivation, vous pouvez donc connecter des fils supplémentaires à votre réseau domestique, sans pour autant les acheminer jusqu'au tableau électrique de votre habitation. Gardez toutefois à l'esprit qu'il vaut mieux vous passer de boîtes de dérivation dans la mesure du possible, dans l'optique de limiter les raccordements supplémentaires.

Lorsque le branchement d'une boîte de dérivation ne comprend que quelques câbles électriques, cette opération se révèle particulièrement facile. Le branchement d'une boîte de dérivation nécessite quelques outils : une pince à dénuder, un tournevis, des vis, des connecteurs électriques, ainsi qu'une boîte de dérivation.

Comment réaliser le branchement d'une boîte de dérivation ?

Tout d'abord, fixez solidement la boîte de dérivation sur son support, mur ou charpente, à l'aide des vis et du tournevis. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez également dissimuler la boîte de dérivation, ou l'encastrer dans un mur. Ensuite, coupez le courant des appareils que vous souhaitez relier à la boîte de dérivation, afin d'éviter toute électrocution. Faites passer les câbles dans les trous prévus à cet effet, puis utilisez la pince pour dénuder les extrémités des fils électriques. Reliez les fils de même couleur au sein du même connecteur électrique. On compte généralement 3 connecteurs électriques : un pour les fils de terre (jaunes/verts), un pour les fils neutres (bleus) et un pour les fils de phase (noirs/bruns).

L'insertion des fils dans les connecteurs ne nécessite pas d'outillage particulier, et vous pouvez le faire à mains nues à condition d'avoir coupé le courant. Lorsque les connexions au sein de la boîte de dérivation sont réalisées, replacez le couvercle pour la refermer. Attention à ne pas manipuler les câbles, qui doivent être correctement insérés dans les connecteurs avant la remise en route du courant électrique. La pose de votre boîte de dérivation est alors terminée.

boîte de dérivation

Notre conseil

Commencez toujours par déterminer l'emplacement de la future boîte de dérivation, en gardant à l'esprit qu'elle doit rester accessible (en prévision d'un incident électrique).